ABB France, Des onduleurs UPS peu énergivores pour maintenir l’exploitation des data centers 

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

ABB France, Des onduleurs UPS peu énergivores pour maintenir l’exploitation des data centers 

Un rendement de 97,4 %, pour répondant aux exigences des applications les plus critiques  

Laura Valiente, Chargée d’affaires Service UPS chez ABB France 

Disposer de données intelligentes nécessite une alimentation intelligente   

Au sein d’équipements informatiques à haute densité, comme un data center, toute coupure de courant, même mineure, peut endommager les équipements IT ou générer des pertes de données. Afin de garantir l’alimentation électrique continue de ces sites, en cas de variations électriques, il est possible de recourir à des solutions UPS (Uninterruptible Power Supply ou Alimentation Sans Interruption). Ces dispositifs peuvent aussi répondre à des enjeux énergétiques, à travers leur rendement plus moins élevé. Le point sur le sujet avec Laura Valiente, Chargée d’affaires Service UPS chez ABB France  

Comment les onduleurs UPS peuvent-ils répondre aux enjeux énergétiques des data centers ?  

Sur les grands centres de données, les besoins en énergie sont poussés toujours plus loin. En conséquence, la demande de solutions d’alimentation pouvant faire face à des pics de demande, sans être surdimensionnées, ne cesse de croître. Et les économies potentielles sont importantes dans la mesure où les centres de données consomment, on le sait, de grandes quantités d’énergie. Dès lors, chaque point de pourcentage d’optimisation de l’efficacité énergétique obtenu entraîne des gains énormes sur sa facture d’électricité, ainsi qu’une forte réduction de ses émissions de CO₂. En la matière, chez ABB, nous proposons une solution UPS, le  MegaFlex DPA™ qui combine les plus hauts niveaux de puissance, et l’empreinte au sol la plus compacte du marché, jusqu’à 45 % plus petite, par rapport aux modèles concurrents de même puissance. Son rendement peut atteindre 97,4 %, grimpant à 99,4 % en mode VFD ECO, ce qui permet de réduire les consommations d’énergie. Avec une telle efficacité, l’UPS nécessite aussi un refroidissement moindre. En termes de besoins d’alimentation, cette solution fournit jusqu’à 8 MW pour répondre aux exigences des applications les plus critiques.  

Comment la performance de ces solutions est-elle garantie dans le temps ?  

Même les systèmes UPS les plus performants doivent être correctement supervisés et entretenus. Dans cette optique, nous proposons une plateforme de surveillance en temps réel, locale et à distance. Ce service permet une approche synoptique sur un ou plusieurs sites. Et comme le fait de disposer de données intelligentes nécessite une alimentation intelligente, notre Programme de maintenance prédictive permet de planifier et de réduire la maintenance, tout au long de la vie du produit.  

D’ailleurs, la longévité des équipements est un critère essentiel pour réduire l’impact environnemental de son data center…  

Et à ce titre, les solutions UPS d’ABB présentent une durée de vie nominale pouvant atteindre 15 ans. Pour prolonger la longévité des modules et niveler leur vieillissement, le système procède à une rotation des modules entre mode actif et mode de veille. Si un événement survient sur le réseau, tous les modules peuvent repasser en mode actif en quelques millisecondes. Grâce à leur modularité, leur durée de vie, leur rendement et un taux de ryclabilité de 75 %, nos solutions UPS sont certifiées PEP ecopassport. Les batteries présentent, quant à elles, une garantie de performance de 10 ans.  

Et qu’en est-il de l’évolutivité de vos solutions ? 

 Celles-ci sont bâties autour d’onduleurs modulaires pouvant être ajoutés « à chaud ». Les UPS d’ABB sont donc facilement évolutives, afin de permettre aux exploitants de centre de données de composer avec l’augmentation des besoins électriques de leur infrastructure. Il est ainsi possible de passer de 250 kW à 2 000 kW de protection électrique avec une seule armoire UPS, grâce à des modules complémentaires. En complément des services apportés au fil de l’exploitation, une telle extensibilité permet d’offrir aux gestionnaires de data centers de nombreuses années de service en toute sérénité. 

https://new.abb.com/fr