Les grosses installations photovoltaïques ont enfin un micro onduleur dédié
APsystems micro onduleur, les grosses installations photovoltaïques ont enfin un micro onduleur dédié
Une solution triphasée en version quadruple, unique au monde
Olivier Jacques, vice-président et directeur général d’APsystems pour la région EMEA
« Nous cherchions à développer un produit qui soit « le smartphone de l’onduleur ». »
Le micro-onduleur permet de tirer le meilleur parti de chaque panneau d’une installation photovoltaïque. Est-il pertinent pour un site de grande taille ?
Jusqu’à récemment, le micro onduleur pouvait présenter deux grandes contraintes pour les porteurs de gros projets photovoltaïques. En premier lieu, la multiplication des connexions avec un déploiement nécessaire sur chaque panneau du site. Ensuite, passé un certain seuil de puissance, les connexions se font sur un réseau triphasé. Or, il n’existait pas de micro-onduleur permettant cela. Pour répondre à ces deux problématiques, nous avons développé un micro-onduleur triphasé en version quadruple. Celui-ci permet de diviser par quatre le nombre de connexions – un micro-onduleur gère quatre panneaux –, tout en permettant le monitoring pour chaque panneau. Cette technologie, unique au monde, est déployée en France depuis l’année dernière.
Quels en sont les avantages ?
Avec une approche « solution » associant le micro-onduleur, le câblage et les accessoires, la mise en œuvre est plug and play. Il n’est pas nécessaire de détenir une habilitation électrique Haute Tension. Cette simplicité est le fruit de notre volonté de développer un produit qui soit « le smartphone de l’onduleur ». En d’autres termes, il s’agit de mettre une haute technologie à la portée de tous. Outre une production électrique optimisée, le micro-onduleur est sécurisant, en éliminant les risques d’arc électrique et d’incendie. Il offre aussi une flexibilité pour l’extension d’une installation. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour l’autoconsommation qui se développe actuellement, en France. Au sujet du monitoring, qui porte la réglementation, nos produits sont pré-paramétrés en usine afin de répondre aux exigences en vigueur dans le pays d’installation.
Qu’en est-il du contrôle de la puissance réactive ?
Le fait de varier la production d’un site, en réponse à une demande du gestionnaire de réseau électrique implique généralement de développer une très haute technologie. Or, notre micro-onduleur est capable de traiter ce type de demande. C’est même le seul au monde à pouvoir répondre à cette réglementation qui concerne les sites de plus de 250 kW.
Plus d’info
apsystem micro onduleur