La commune d’Auchy-lès-Hesdin optimise sa gestion de l’eau avec Itron

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

La commune d’Auchy-lès-Hesdin optimise sa gestion de l’eau avec Itron

Le plan d’actions du Syndicat Intercommunal de distribution et d’adduction d’eau potable (SIADEP) de la Région du Parcq – intégrant des compteurs connectés et le logiciel de gestion d’Itron – a permis à la commune de réduire drastiquement les fuites, passant de 56 % à moins de 10 % de pertes entre 2021 et 2024.

Auchy-lès-Hesdin, commune du Pays des Sept Vallées (Pas-de-Calais), est parvenue à optimiser sa gestion de l’eau grâce aux solutions d’Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes.

Confrontée à d’importants problèmes de fuites, Auchy-lès-Hesdin, aux côtés de quatre autres communes du Pays des Sept Vallées, a entrepris de moderniser son réseau d’eau. Par l’utilisation combinée de capteurs acoustiques et d’un réseau de compteurs connectés, la commune a réussi à limiter drastiquement ses pertes en eau et à réaliser d’importantes économies.

Un double défi écologique et financier

En France, près 20 % de l’eau potable qui circule dans les canalisations fuit dans les réseaux vieillissants ou est consommée sans jamais être comptabilisée, ce qui représente un milliard de mètres cubes perdus chaque année. Dans la région des Hauts-de-France, le constat est peu ou prou identique. Du fait du changement climatique et de la raréfaction de la ressource eau, cette problématique est devenue critique.

La commune d’Auchy-lès-Hesdin – avec un taux de pertes qui atteignait 56 % de l’eau distribuée en 2021 – illustre parfaitement cette situation. Devant l’urgence, le Syndicat Intercommunal de distribution et d’adduction d’eau potable (SIADEP) de la Région du Parcq s’est fixé pour objectif de réduire les fuites pour préserver les ressources locales, mais aussi pour éviter une hausse du coût pour les usagers et ne plus subir les pénalités financières des agences de l’eau. Son objectif : assurer une gestion plus durable de l’eau, tout en maintenant un équilibre financier pour la commune.

« Au fil des années, la situation devenait de plus en plus critique », souligne Laurent Delplace, président du SIADEP. « À titre d’exemple, en 2021, nous avons dû payer les amendes à l’agence de l’eau, ce qui représentait 27 000 euros. Seulement, en l’état, il nous était impossible de détecter où sur le réseau nous perdions de l’eau ».

Afin d’optimiser sa gestion de l’eau et ainsi répondre à ce double enjeu écologique et financier, il a notamment fait appel – par le biais de son distributeur local Hydromeca – à Itron, fournisseur de compteurs intelligents et d’autres solutions qui améliorent la sécurité, la fiabilité, la résilience et la durabilité de la distribution de l’eau.

Un plan d’actions efficace pour optimiser la gestion de l’eau

La stratégie de lutte contre les pertes d’eau a été déployée en plusieurs phases. En premier lieu, des équipes spécialisées ont été formées pour repérer les fuites invisibles à l’œil nu, grâce à l’écoute acoustique. Ce procédé a permis de localiser des écoulements d’eau, même minimes, dans les canalisations enterrées, sous les routes et les habitations. Cette phase a été complétée par des travaux de réparation ciblée.

En parallèle, la commune a décidé d’installer 1 500 compteurs intelligents, équipant ainsi chaque foyer, afin de suivre en temps réel la consommation d’eau et de détecter plus rapidement les anomalies au niveau du réseau.

Ces compteurs, associés au logiciel de gestion Temetra® d’Itron, permettent de visualiser immédiatement les zones problématiques : les relevés sont désormais effectués à distance – une patrouille motorisée sillonne les rues avec une antenne pour obtenir les informations des compteurs, évitant les chronophages (et sujets aux erreurs) relevés – et les fuites après compteurs sont signalées automatiquement.

Ainsi, le temps nécessaire à la relève des compteurs a été drastiquement réduit, passant de 4 mois à seulement 4 jours. En outre, la mise en place de la facturation trimestrielle offre aux abonnés plus de visibilité sur leur consommation et facilite la gestion du budget domestique, en évitant d’éventuels pics de dépenses saisonnières. En grande partie financé par les économies réalisées grâce à la réduction des pertes, ce projet bénéficie également de fonds publics, garantissant son maintien dans le temps.

« La radio-relève, permise grâce aux compteurs connectés, et la mise en place de la facturation trimestrielle, représentent une combinaison efficace et réaliste en vue de préserver ses ressources en eau mais aussi de baisser les tarifs », précise Laurent Delplace, président du SIADEP. « Auchy-lès-Hesdin a su pleinement en tirer parti ».

Les actions mises en place ont en effet eu un impact significatif. En trois ans, l’état du réseau a été grandement amélioré avec la réparation de plus d’une centaine de fuites. Ces efforts ont ainsi permis d’économiser entre 100 000 et 125 000 m³ d’eau chaque année. Les résultats sont d’autant plus remarquables que les pertes sont passées de 56 % à moins de 10 %, atteignant ainsi l’objectif fixé en 2021. Les retombées financières ont également été positives. Aujourd’hui, les comptes sont dans le vert, permettant de réinvestir dans de nouveaux équipements sans augmenter le coût de l’eau pour les habitants, ce qui a renforcé la satisfaction des citoyens.

Une démarche performante et facilement reproduisible

L’initiative ne s’arrête pas là. Fortes des succès obtenus, les villes du Pays des Sept Vallées continuent d’investir dans l’amélioration de leur réseau d’eau. L’installation des 1 500 compteurs connectés supplémentaires devrait être achevée prochainement, ce qui permettra un suivi encore plus fin de la consommation et des pertes d’eau.

D’autres travaux pour moderniser les infrastructures et sécuriser le réseau sont également prévus. Cette initiative a un fort potentiel de reproductibilité dans d’autres territoires confrontés aux mêmes problématiques de fuites et de gaspillage d’eau. En effet, 60 % du réseau d’eau potable français date des années 1970. Une vétusté qui entraine des pertes d’étanchéité dues à l’usure des joints et à la corrosion. Les mouvements de sols provoqués par la sécheresse peuvent également entraîner l’apparition de fuites.

En France, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne les fuites d’eau. Si le niveau des pertes en eau est évalué à 20 % en moyenne sur le territoire, il s’élève par exemple à 60 % en Guadeloupe. Toutefois, les moyens employés par Auchy-lès-Hesdin, comme les compteurs connectés, peuvent être facilement déployés dans des communes ayant des budgets limités, tout en maintenant la stabilité du prix de l’eau pour les usagers.

« Notre petite commune de 1531 habitants a su réaliser d’importantes économies d’eau – et donc d’argent – très facilement et très rapidement. Peu coûteuse, la démarche que nous avons adoptée pourrait inspirer toute collectivité cherchant à résoudre une fois pour toute l’épineuse problématique des fuites d’eau », conclut Laurent Delplace.

Tags: , , , ,