Le gouvernement censure la rénovation énergétique pour 2025 ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Le gouvernement censure la rénovation énergétique pour 2025 ?

Communique presse 

Le jeudi 9 janvier 2025, la ministre du Logement, Valérie Létard, alertait l’ensemble de la filière en annonçant le blocage du dispositif MaPrimeRénov’. Alors que les professionnels du secteur attendaient avec impatience l’intervention du Premier ministre François Bayrou, son discours de politique générale, pourtant annoncé comme ambitieux pour le logement, n’a fait aucune mention de la rénovation énergétique. 

Face à ce silence inquiétant, HomeServe, acteur majeur de la transition énergétique, appelle les ministères concernés et les parlementaires à mettre fin à cette forme de censure de la rénovation énergétique :

« Après une année chahutée, nous nous réjouissions en décembre des perspectives de stabilisation pour 2025, malgré des  premières restrictions, en espérant lever les derniers freins à la massification de la rénovation énergétique : enveloppe budgétaire insuffisante,  réduction des aides pour les ménages aisés, nécessité d’un parcours d’accompagnement plus efficace.
Mais en ce début d’année, les signaux sont alarmants : alors que la ministre du Logement semblait vouloir soutenir la filière, le revirement de situation annonçant de manière inattendue le gel de MaPrimeRénov, et le silence du Premier ministre sur ce dossier crucial mettent en péril l’avenir de la rénovation énergétique et nous éloignent dangereusement de notre trajectoire de décarbonation.
Pourtant, en 2025, les enjeux climatiques restent inchangés : des millions de passoires thermiques, une précarité énergétique grandissante, de nouvelles restrictions sur les logements classés G, et, symbole alarmant, l’annonce de la hausse des émissions de gaz à effet de serre au troisième trimestre 2024.
Il est plus que jamais nécessaire de mettre fin à cette  censure de la rénovation énergétique et de passer à l’action, car la planète n’attendra pas ! » 
Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services.

Nous restons à votre disposition pour tout éclairage de Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services. 

A PROPOS DE HOMESERVE
Depuis plus de 20 ans, HomeServe déploie son énergie au service de l’amélioration durable de l’habitat. Avec nos 1 200 collaborateurs et près de 4 000 professionnels sur le terrain, l’entreprise simplifie les réparations et améliore la performance énergétique de la maison. HomeServe propose ainsi : des solutions pour simplifier l’entretien et les réparations, assurer le bon fonctionnement de la maison, la durabilité des équipements et la préservation des ressources, accessibles par abonnement ou à la demande et des solutions pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique de la maison  (installations et entretien d’équipements de chauffage et de climatisation, rénovations énergétiques globales et installations d’équipements d’auto consommation). Avec son programme RSE « Empreinte 2030 », HomeServe s’engage pour ses clients, ses femmes, ses hommes et les territoires. HomeServe France est la filiale française de HomeServe EMEA, détenue par le fonds d’investissement Canadien Brookfield.
Plus d’informations www.homeserve.fr

Service de presse HomeServe
Juliette Thery – 06 98 45 13 28
Léonie Wersand – 07 57 50 16 14
monet-homeserve@monet-rp.com