Carrefour de l’Eau 2025 : Itron accompagne les collectivités dans leurs objectifs d’amélioration de rendement et de protection de la ressource
Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des gestionnaires de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025, qui se tiendra les 22 et 23 janvier au Parc des Expositions de Rennes.
À cette occasion, Itron présentera, sur son stand 186 Hall 5, l’Intelis wSource, son compteur intelligent à ultrasons de haute précision certifié MID R1000, le module Cyble 5, permettant de transformer les compteurs mécaniques en objets communicants via des technologies 100 % non propriétaires, ainsi que ses solutions logicielles (Temetra® et Temetra Analysis®) pour une meilleure gestion des données sans complexités informatiques.
Par ailleurs, Itron dévoilera sa méthodologie d’analyse du patrimoine et de soutien à la prise de décision : grâce aux équipements déjà présents sur leur réseau, les collectivités peuvent analyser la pertinence et l‘efficacité de leur patrimoine sans investissements supplémentaires en matériel. Ces solutions ont pour objectif d’accompagner les services publics dans l’optimisation du rendement de leurs réseaux, le déploiement de compteurs connectés et le redimensionnement de leur parc de compteurs commerciaux et industriels.
« Alors que l’avènement de la ville dite « intelligente » (smart city) doit permettre aux villes de relever les défis économiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées, une meilleure gestion de l’eau apparaît comme un des axes majeurs d’amélioration. La population urbaine ne cesse de croitre – elle devrait atteindre 70 % à l’échelle mondiale d’ici 2050, avec une hausse prévue de 2,5 milliards de citadins -, et le poids sur la ressource et les infrastructures augmentent simultanément. Or, des solutions innovantes sont aujourd’hui à la portée des collectivités pour améliorer leur résilience en matière de gestion de l’eau et répondre au mieux aux besoins des populations. Et ce, sans oublier de remettre la nature – et son rôle salvateur – au centre de la ville », souligne Charles-Alexandre Concedieu, Directeur Commercial des Solutions Eau chez Itron.