GRDF, L’hybridation énergétique au service des activités numériques et de la réindustrialisation

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

GRDF, L’hybridation énergétique au service des activités numériques et de la réindustrialisation

L’hybridation énergétique au service des activités numériques
et de la réindustrialisation

 Le réseau de gaz en France offre une résilience énergétique importante avec des capacités disponibles significatives pour les activités numériques et pour la réindustrialisation de la France.

Daniel Lhéritier, responsable pôle tertiaire industrie GRDF Ile-de-France

 Avec la croissance des besoins en énergie, et notamment l’essor de l’activité numérique nécessitant le développement de Data Center partout sur les territoires, les collectivités doivent se doter d’infrastructures performantes, hybrides et relevant du mix énergétique. GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, assure la distribution de gaz naturel à travers le pays, garantissant un accès fiable et sécurisé pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. GRDF accompagne également les Data Center dans l’approvisionnement énergétique, la réduction de leur consommation énergétique et leur décarbonation.

Comment GRDF se positionne en tant qu’acteur de la transition énergétique ?

GRDF est engagé dans la transition énergétique, en promouvant l’utilisation des gaz verts et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec la baisse de consommation d’énergie au travers de la sobriété énergétique et de l’efficacité énergétique des différents usages du gaz. Notre nouveau projet d’entreprise, « Mission décarbonation », vise à transformer profondément nos activités pour répondre aux défis climatiques actuels. Ce projet, qui s’étend de 2024 à 2028, repose sur trois objectifs principaux : multiplier par cinq la production de gaz verts pour atteindre 20% de la consommation gaz d’ici à 2030, diviser par deux les émissions de nos activités par rapport à 2009, et aider nos partenaires et clients à réduire leur empreinte carbone. Cela passe notamment par la mixité énergétique et la mutualisation de structures électriques et gaz.

Quel est le rôle de GRDF dans l’accompagnement des Data Center ?

GRDF est en interface avec la filière des Data Center sur plusieurs sujets. Notamment la décarbonation des activités, via le mix-énergétique et l’hybridation des solutions énergétiques grâce à la combinaison des infrastructures électriques et gazières pour décarboner les Data Center sur leurs besoins primaires. GRDF accompagne le secteur vers la décarbonation, en soutenant le remplacement des groupes électrogènes au fioul par des solutions au gaz. La filière gaz peut répondre à ces enjeux au travers de solutions énergétiques décentralisées dites de « cogénération » et de « trigénération », permettant aux Data Center de devenir leurs propres producteurs d’énergie en complémentarité des capacités électriques disponibles. Cela inclut l’utilisation de moteurs, turbines ou piles à combustible pour la production d’électricité, couplés à des systèmes de refroidissement pour transformer la chaleur fatale en eau glacée pour le rafraîchissement des serveurs. Le réseau de gaz en France offre une résilience énergétique importante, avec des capacités disponibles significatives, équivalentes à 10 000 MW électriques en Île-de-France. C’est trois fois la capacité réservée par les Data Center depuis cinq ans ! Cela permet d’anticiper leur développement. C’est d’autant plus un enjeu crucial que les Data Center participent à l’attractivité des territoires.

Les Data Center ont également besoin de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques par des groupes électrogènes de secours. GRDF s’est lancé dans cette activité…

En effet, le 10 septembre 2024, en collaboration avec PRAMAC et le data center edge Moji, GRDF a annoncé l’installation du premier groupe électrogène de secours alimenté au gaz en France. Cette initiative vise à réduire l’empreinte carbone des Data Center en remplaçant les groupes électrogènes au fioul par des solutions au gaz, permettant ainsi une réduction de 20 % des émissions de CO2 et de 90 % des émissions de NOx. En plus de ces avantages environnementaux, la solution offre des bénéfices économiques, notamment en termes de réduction de la pollution sonore et locale. Moji prévoit également de souscrire à un contrat de fourniture de gaz vert pour renforcer sa politique environnementale, illustrant ainsi l’engagement de GRDF dans la transition énergétique et la décarbonation des infrastructures critiques. L’équipement choisi par Moji est une belle illustration de la capacité du gaz à décarboner les usages. Grâce à cette solution pragmatique, ce data center s’inscrit pleinement dans la décarbonation. Un protocole d’accord sera d’ailleurs signé entre GRDF et ses partenaires institutionnels et industriels concernant l’hybridation énergétique des Data Center d’Ile-de-France, lors du salon Data Centre World 2024, à Paris Porte de Versailles, le 28 novembre.  

www.grdf.fr/