Camfil, Empreinte carbone le rôle de la filtration
Protéger les data centers : l’enjeu de la qualité de l’air
L’air que nous respirons peut avoir un impact réel sur le fonctionnement des équipements électroniques les plus sensibles. Les data centers ne font pas exception. Pour garantir leur performance et leur longévité, une attention particulière doit être portée à la qualité de l’air intérieur. La filtration de l’air joue un rôle crucial dans la protection de ces infrastructures sensibles.
Stéphane Desseigne,
customer engineering manager
CAMFIL
Dans les data centers, Près de 30 % de la consommation énergétique provient du système
de ventilation et du Rafraîchissement. Dans ce pourcentage, environ 30 % est dû à la filtration d’air.
A quoi sert l’épuration de l’air dans un bâtiment ?
La qualité d’air est aujourd’hui de plus en plus dégradée. Or, il faut savoir que l’air intérieur est jusqu’à 50 fois plus pollué que l’air extérieur. L’activité humaine et les bâtiments génèrent des millions de particules par minute, plus petites que le micromètre. Dans un bâtiment complètement étanche, l’air serait totalement saturé sans une ventilation et une infiltration adaptée. Il est donc important de filtrer l’air qui rentre dans un bâtiment et de le brasser suffisamment pour l’assainir. La filtration d’air sert donc à protéger les personnes, les process et l’environnement. Comme les autres bâtiments, les data center, régulièrement implantés dans des environnements pollués, doivent être très bien protégés.
Quelles sont les obligations des data center en matière de filtration d’air ?
Deux réglementation majeures donnent également des directives : Eurovent 4/23 et ISO 798. Chacune spécifie les exigences en matière de qualité d’air extérieur et intérieur et préconisent des filtres adaptés. Les data center doivent également répondre aux exigences de la classification de propreté ISO 8 (norme 14644-1). Cette classification est par ailleurs décrite dans ligne directrice données par l’ASHRAE* en 2011 et relatives à la contamination gazeuse et particulaire des centres de données permet de définir la classe de propreté à maintenir dans un data centre pour une protection optimale des équipements , des personnes et de l’environnement contre les particules et les gaz soit la classe ISO 8
Pourquoi protéger les data center de la corrosion de l’air ?
Les polluants de l’air se déplacent sur des kilomètres. Un data center situé à quelques kilomètres d’une zone industrielle peut être touché par des gaz corrosifs. Ils attaquent ses composants électroniques hypersensibles et entraînent un vieillissement prématuré des cartes électroniques par oxydation. Incolores, inodores et invisibles à l’œil, ces gaz sont insidieux et attaquent de façon lente. S’en suivent, des courts-circuits, des pannes et des remplacements onéreux. Une perte d’exploitation génère un préjudice très lourd.
Quelles solutions ?
La bonne pratique, c’est d’anticiper. Les filtres moléculaires sont indispensables pour capter les molécules de l’air et donc les gaz. Camfil développe aussi de nouveaux outils de mesure, comme AirImage-COR, un appareil de mesure de la corrosion.
Quel est l’impact énergétique de la filtration d’air dans un data center ?
Dans les data centers, 30 % de la consommation énergétique provient du système de ventilation et du rafraîchissement. Dans ce pourcentage, 30 % est dû à la filtration d’air. Camfil développe donc des gammes de filtres à basse consommation aux durées de vie longues. Ces équipements diminuent la consommation d’énergie et font baisser le bilan carbone en générant moins de déchets.