ABB, Mesurer, visualiser, analyser et piloter les bâtiments pour les rendre plus performants
Avec le Décret BACs, les partenaires des exploitants de bâtiments tertiaires développent de nouvelles solutions de mesures et de visualisations des consommations électriques afin de mettre en place des automatismes visant à les réduire. Cela passe inévitablement par l’installation de solutions, des plus légères aux plus intégrées. Le fabricant de matériels de gestion des énergies, ABB, s’inscrit dans la dimension des Smart Building avec des offres dédiées.
Franck Mouchel,
responsable segment tertiaire
ABB France
« Ces solutions de pilotage ont l’avantage de garantir la maintenance des équipements, de suivre leur évolution, et de rendre compte du retour sur investissement. »
Comment ABB s’adapte au Décret BACs ?
Le Décret BACs, qui vient compléter le Décret Tertiaire, concerne à la fois les bâtiments tertiaires neufs ou existants, et ont un objectif commun est d’économiser l’énergie. Il impose l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments avec la mise en place d’équipements permettant de mesurer, visualiser et analyser ses consommations d’énergies afin de mieux les piloter. Déjà, être sensible à ses consommations d’énergie invite les utilisateurs à réaliser des économies. Mais, mettre en image les mesures de ses consommations permet aussi de superviser ses postes de dépenses et d’identifier les possibilités d’optimisation. ABB propose différentes solutions pour chaque fonction : mesurer, visualiser et piloter. En créant de la donnée via ses solutions, ABB facilite la mesure et le pilotage par le biais d’actions automatisées visant à optimiser et réduire la consommation d’énergie afin de rendre le bâtiment plus sobre, plus sûr et plus performant.
Quelles sont les solutions proposées ?
La solution de comptage Inside Pro M permet de surveiller et de contrôler le flux d’énergie des tableaux divisionnaires. Des capteurs sont installés dans le tableau électrique et cela restitue un état en temps réel de la consommation usage par usage. Un seul équipement est capable d’affiner 96 sous-comptages afin d’analyser ensuite les usages. Une fois ce comptage de données réalisé, il faut alors les analyser. Deux solutions ABB de supervision sont possibles selon le type de bâtiment : Control Edge et doGate, toutes deux multiprotocoles. Ces deux outils permettent de mettre en place des actions de contrôle automatisées pour agir directement sur l’équipement. Ensuite, le pilotage s’organise avec deux autres solutions. ABB Cylon®, gamme d’automates programmables, prévoit des automatismes dans les installations de production de chaud ou de froid. Enfin, la solution de gestion multi-métiers Aïron, avec ses détecteurs de présence, pilote l’éclairage, les stores ou la climatisation pour un meilleur confort des occupants. Ces solutions de pilotage ont l’avantage de garantir la maintenance des équipements, de suivre leur évolution, et de rendre compte du retour sur investissement.
Ces outils sont-ils faciles à mettre en œuvre dans les bâtiments ?
Les solutions de comptage et de mesure ABB sont faciles à mettre en œuvre. Elles s’installent rapidement dans une infrastructure existante, prennent peu de place, et n’imposent aucun démontage de câble. Elles peuvent être installées et configurées par des électriciens sans outils d’intégration. Pour ce qui est du pilotage, cela nécessite davantage de programmation et de raccordement. Ces solutions doivent s’adapter à l’installation existante en tenant compte des entrées/sorties disponibles dans l’armoire électrique, ceci afin de permettre à ces équipements d’être pilotés à distance depuis la supervision. L’investissement est plus important dans ce domaine. doGate et Control Edge ont l’avantage de faire le lien entre le bâtiment et les données situées sur le cloud qui sont analysées par l’IA.
Ces outils vont-ils bénéficier de nouveautés dans les prochains mois ?
Control Edge ainsi que la solution Inside Pro M vont se doter prochainement de nouvelles fonctionnalités. Inside Pro M aura notamment un lien avec le compteur Linky afin de mieux piloter la flexibilité de la consommation. En effet, en période de tension sur le réseau, Enedis a besoin de décharger les consommations. Une première piste à explorer est celle de l’arrêt des bornes de recharge de véhicules électriques qui sont de plus en plus présentes au sein des bâtiments tertiaires. Demain, l’enjeu de la flexibilité sera essentiel afin de mieux réguler le réseau.