Wago, Décrets BACS et tertiaire : Atteindre la classe A grâce à une solution GTB complète et interopérable
Le décret BACS impose des normes strictes en matière de performance énergétique des bâtiments tertiaires. Les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) doivent désormais répondre à des critères précis pour atteindre les classes d’efficacité énergétique requises. Il est fortement recommandé de s’appuyer sur des protocoles standardisés et des technologies interopérables. Explications.
Comment répondre aux enjeux du décret BACS ?
On ne peut pas faire n’importe quoi pour répondre au décret BACS qui instaure un système de notation A, B, C, D sur les GTB. Pour répondre aux attentes fonctionnelles requises, les entreprises doivent, a minima, opter pour une solution de classe C. Nos solutions de régulation permettent d’atteindre la classe A et donc la meilleure performance énergétique. Le dispositif des CEE aide au financement des GTB de classe A et B. Alors que les clients s’interrogent sur la mise en œuvre de ce décret, ce coup de pouce est le bienvenu. A noter : Wago propose aussi une solution complète de mesure de la consommation et de la performance énergétique des GTB. Pour progresser, cette mesure est indispensable.
Ce système de GTB, permet-il de gérer différentes fonctionnalités ?
Oui, il permet de gérer la CVC (climatisation, ventilation, chauffage), mais également l’éclairage et la gestion des stores. C’est une combinaison matérielle. Notre système modulaire assemble différentes briques d’entrée-sortie pour répondre aux besoins d’une application donnée. Les blocs fonctionnels intègrent l’intelligence de la GTB.
L’association de ce matériel et de ce logiciel permet d’obtenir le certificat ISO 5220, le sésame attestant d’une performance énergétique de classe A.
Comment faire de bons choix en termes d’interconnexion ?
Je recommande les protocoles standardisés et des technologies interopérables. Ils sont requis par le décret BACS. C’est la philosophie de Wago de ne pas enfermer le client dans un système propriétaire. A partir du moment où vous sélectionnez des technologies standardisées, peu importe le choix du constructeur, vous pouvez faire communiquer les différents éléments et les différents systèmes de GTB. Il faut choisir des solutions matérielles qui permettent de tout piloter de façon globale. Prenons un exemple. Une station météo est souvent utilisée pour la CVC. Elle doit être interconnectée avec la boîte store, pour permettre, en cas d’intempéries, de fermer les stores. La CVC, le store et l’éclairage sont un seul et même sujet.
Autre point important, le recours aux protocoles de communication standardisés. Notre solution est programmable et pas seulement configurable. Notre client a donc toujours la main pour reprogrammer son automate et l’adapter à ses besoins. Enfin, notre système d’exploitation est open source : un atout en termes de cybersécurité.
Quels sont les avantages de vos systèmes de raccordement électrique à ressort pour les bâtiments intelligents ?
La technique de raccordement ressort est dans notre ADN depuis 1951. Par rapport à la connectique à vis qui finit par se desserrer, elle maintient les conducteurs en place. Elle assure une meilleure sécurité de connexion. Pour les bâtiments intelligents, nous avons déployé une solution de précâblage complète. L’intégrateur nous fournit les plans du bâtiment et notre bureau d’études réalise les métrés par zone. Nous créons ensuite les cordons et les boîtes de distribution adaptés aux besoins du client. Nous les expédions directement dans la bonne zone. C’est un gain de temps phénoménal pour l’installateur qui n’a plus qu’à connecter les cordons sur le chantier.