Gramitherm – L’herbe naturelle comme isolant thermique

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Gramitherm – L’herbe naturelle comme isolant thermique

Construction durable : L’isolant biosourcé à bilan carbone négatif

Entretien avec Christian Roggeman, fondateur et CEO
Gramitherm

Gramitherm a le meilleur bilan carbone de sa catégorie. Notre procédé est un vrai piégeur de CO2

 

L’industrie du bâtiment est en quête de solutions durables et performantes pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Sur ce créneau, l’entreprise belge Gramitherm propose un isolant thermique fabriqué à partir de fibre d’herbe naturelle. Grâce à son procédé unique qui utilise une ressource abondante et très peu d’énergie, le panneaux biosourcé de Gramitherm offre un bilan carbone négatif et de bonnes propriétés isolantes et thermiques.
Gramitherm fabrique un panneau d’isolant thermique avec de la fibre d’herbe. Quel est le procédé ?Nous sommes les seuls fabricants de panneaux isolants thermiques à travailler avec l’herbe naturelle, une biomasse perdue et abondante qui est notre matière première. Il ne s’agit pas d’herbe de culture, mais d’herbe abandonnée sur le bord des routes, des canaux ou dans les parcs naturels. Notre process réclame très peu d’énergie grise. Gramitherm a le meilleur bilan carbone de sa catégorie. Notre procédé est un vrai piégeur de CO2. Nos panneaux sont utilisés pour décarboner les constructions et les rénovations. Bouygues Construction ou Eiffage, quand ils font appel à nous, viennent chercher un isolant efficace techniquement, qui permet également de réduire l’impact de leurs chantiers.
Comment obtenez-vous un bilan carbone négatif ?
Notre matière première pousse naturellement et n’est pas issue de cultures. Nous n’avons pas d’irrigation, ni d’activité humaine qui consommeraient du CO2 en phase amont. Cette herbe naturelle a le cycle de reconstitution le plus resserré de sa famille des biomasses. Dans un laps de temps court, elle piège un maximum de CO2 par photosynthèse. Nous récupérons les 70 % de jus qui composent l’herbe et l’envoyons dans un méthaniseur pour servir de complément d’intrants. La chaleur du méthaniseur permet de sécher la fibre qui sert à fabriquer les panneaux, sans autre énergie nécessaire. Enfin, notre système de production industrielle, de dernière génération, consomme très peu d’énergie. Les panneaux sont cuits 2 minutes à 160°C, dans nos fours. Entre le moment où l’herbe pousse et la mise en camion, la solution carbone est négative. Un mètre carré de 100 millimètres d’épaisseur piège l’équivalent de 5,012 kg de CO2.
Quelles sont les autres caractéristiques de vos panneaux ?
Grâce à leur taux de déphasage, nos panneaux isolent efficacement contre le froid et le chaud. Ils régulent l’humidité et offrent une grande longévité d’un point de vue thermique, contrairement aux laines minérales. Nos panneaux sont garantis plus de 60 ans. Nos confrères du biosourcé ont une trajectoire similaire. D’où le développement massif actuel des matériaux biosourcés dans le secteur des panneaux isolants.
Comment gérez-vous la fin de vie de vos produits ?
Nous récupérons nos chutes de coupes issues des gros chantiers pour les broyer à nouveau dans notre usine. Nous avons investi dans le recyclage et dans le réemploi de nos fibres et de nos panneaux.
Vos panneaux, sont-ils traités au retardateur d’inflammabilité ?

Tous les panneaux sont traités grâce au mélange de 11 principes actifs de sels minéraux naturels. Nous obtenons ainsi la meilleure classification feu possible pour des panneaux biosourcés. La flamme d’un panneau Gramitherm cesse très rapidement sa combustion et ne se propage pas. Ensuite, pour répondre aux réglementations sur le feu, selon les usages en vigueur pour les établissements recevant du public, il convient d’encapsuler les panneaux dans des systèmes constructifs.

www.gramitherm.eu/