A2C PREFA – Un étage supplémentaire grâce aux planchers bois-béton
Dalle bois-béton : une solution biosourcée et à faible impact carbone
Les dalles innovantes d’A2C PREFA combinent les avantages du bois et du béton pour offrir une solution légère et bas carbone. Matériau biosourcé par excellence, le bois permet de réduire l’impact environnemental de ces dalles par rapport aux planchers en béton traditionnel.
Comment avez-vous évolué pour intégrer des matériaux bas carbone ?
A l’origine, notre groupe est spécialisé dans les carrières. Nous travaillons avec la nature. Auparavant, nous ne fabriquions que des éléments préfabriqués en béton. Mais chemin faisant, par conviction et par nécessité, nous avons fait évoluer notre modèle. Comme beaucoup, dans un premier temps, nous avons inséré des granulats recyclés dans nos bétons, mais c’était loin suffisant et finalement peu pertinent. Nous avons dû revoir en profondeur notre façon d’appréhender les choses, pour après de longs mois de recherches, de tests, finalement réussir à industrialiser une formulation ultra bas carbone. En six ans, l’impact carbone de notre principale formule béton a été divisé par trois. Nous avons également travaillé sur des produits de nouvelle génération, puis donné naissance à des dalles bois-béton. Nous avons remplacé le béton structurellement inutile, par du bois issu de déchets industriels de cette même industrie. Le bois étant une matière organique, il stocke du carbone pour la durée de vie du bâtiment. La dalle BB constitue donc une solution à haute valeur environnementale alliant mixité des matériaux et sobriété dans leur utilisation.
Quel intérêt de ce type de solutions pour les projets de construction ?
Les éléments biosourcés qui sont insérés dans nos solutions de plancher permettent de répondre aux nouvelles normes et réglementations du secteur de la construction. Les enjeux sont de taille pour les constructeurs et les promoteurs. Ils doivent concevoir des bâtiments de même qualité pour les utilisateurs, mais beaucoup moins émetteurs de CO2, dès leur construction et sur toute durée de la vie du bâtiment. Ils doivent se plier aux obligations de la RE 2020 et de ses différents paniers et seuil. L’échéance de 2025 devient très contraignante. Il leur sera impossible de respecter les seuils futurs en conservant des produits 100% béton. C’est encore possible aujourd’hui, mais avec des bétons extrêmement décarbonés. Par rapport à une solution béton traditionnelle, nous évaluons notre gain en carbone à environ 50 %. Nous facilitons grandement le respect des prochains seuils.
Collaborez-vous avec les maîtres d’œuvre en phase de conception ?
Nous accompagnons nos clients le plus en amont possible. Un bâtiment est une globalité de solutions. Si vous enlevez du poids dans les planchers – ce que permet la dalle BB – votre bâtiment est beaucoup plus léger sur le plan structurel. Ne pas le prendre pas en compte suffisamment tôt, c’est passer à côté d’économies de matière possibles sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.
Vos produits permettent de construire mieux et plus vite, dites-vous…
Oui et cela évite les nuisances du gros œuvre pour les riverains. Le coulé en place ou les solutions de prédalles classiques impliquent en effet d’ajouter entre 14 et 20 cm de béton par niveau et d’attendre sa montée en résistance – sans compter un étaiement plus important en phase provisoire. Avec la dalle BB bas carbone et biosourcée, on coule seulement 5 cm de dalle de compression et l’étaiement est réduit quasiment de moitié. C’est bien plus rapide.
Des exemples de projets ?
Nous avons participé au chantier de la tour Wood Up à Paris, à côté de la gare de Lyon. Cette tour en ossature bois devait comporter 13 niveaux. Aujourd’hui, elle en compte 14. Grâce à nos planchers, nous avons réussi à désépaissir l’ensemble et à gagner un niveau dans ce bâtiment de grande hauteur. Les pompiers de Paris, opposés à l’installation de planchers en bois, ont validé notre solution qui s’appuie sur des sous-faces en béton. Nous sommes aussi intervenus sur le chantier du Wiki Village Factory, avec là aussi, une solution alternative au plancher entièrement en bois. L’architecte a fait le choix de garder toutes les sous-faces apparentes en béton.
Quel autre atout souhaitez-vous évoquer ?
Nos planchers intègrent directement les réseaux des plombiers et des électriciens. Cela offre plusieurs avantages. La modularité est accrue. Les planchers peuvent être facilement reconfigurés pour répondre à l’évolution des besoins du bâtiment, que ce soit pour une conversion de bureaux en logements ou pour toute autre modification d’aménagement. Un bâtiment a une durée de vie de 50 ans au moins. Aujourd’hui, les migrations d’usage sont si compliquées, qu’on préfère souvent détruire pour reconstruire. Nos solutions permettent une flexibilité aujourd’hui nécessaire.