FIXOLITE – Performance thermique et acoustique des blocs de bois ciment

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

FIXOLITE – Performance thermique et acoustique des blocs de bois ciment

Le Bois ciment, un matériau neutre en carbone

Sébastien Denis,
directeur général
FIXOLITE

Matériau utilisé pour la reconstruction de l’après-guerre notamment en Allemagne, le bois ciment a fait ses preuves depuis plus de 75 ans. Produits depuis 1945 en Belgique, près de Charleroi, les blocs de bois-ciment de Fixolite répondaient avant l’heure aux normes environnementales européennes. Le carbone emprisonné dans le bloc via les copeaux de bois offre un matériau de construction neutre en carbone, aux performances thermiques et acoustiques idéales pour la construction de bâtiments collectifs et plébiscités par l’habitat.
Comment les blocs de haute isolation en bois ciment contribuent-ils à répondre aux normes européennes concernant les maisons BBC et passives ?
Le bois ciment est en avance sur les normes européennes. Il coche toutes les cases. Fabriqué à partir de copeaux de bois, le bloc absorbe le CO2 et l’emprisonne. C’est un matériau tout en un pour la construction. Il apporte une performance thermique, acoustique, une facilité de mise en œuvre sur chantier et une rapidité d’exécution. Sa simplicité d’utilisation lui offre d’ailleurs beaucoup de succès en matière d’auto-construction. Aussi, il évite de rajouter de l’isolation par l’extérieur ce qui permet de réaliser des économies. Nous fabriquons également des blocs de coffrage pour volets roulants, en tunnel ou en demi-linteau, qui évitent l’usage du béton, facilitent la construction et participent à renforcer les performances thermiques.

En quoi ces blocs bois-ciment améliorent-ils l’isolation thermique et le confort acoustique des bâtiments ?
La qualité première du bois est de permettre une respiration. Mais aujourd’hui, avec les normes d’isolation, et l’enveloppe isolante par l’extérieur, le mur ne respire plus. Cependant, il est sec et améliore ainsi l’isolation. L’installation de volets roulants améliore l’isolation d’un bâtiment de 9 à 10 %. L’installation de coffres augmente encore davantage cette performance, de + 25 à + 30 % d’isolation. Nous proposons des coffres tunnels plus esthétiques, ou demi-linteau quand la fenêtre et le volet sont livrés d’un bloc. Nous fabriquons l’équivalent d’une petite maison chaque jour, soit 400 m2 de blocs bois-ciment dans notre usine située en Italie. Notre usine historique, en Belgique, est actuellement en phase de modernisation et de remise aux normes.

Quels types de projets bénéficient de matériaux de construction en bois-ciment ?
Grâce à ses performances acoustiques, qui retiennent les bruits à l’extérieur, et évitent les résonnances, le bois-ciment est utilisé dans les salles de concert et également le long des autoroutes. Dans les années 1990-2000, nous avons participé à la construction de nombreux immeubles en Allemagne, au moment de la réunification. Usines, écoles, hôpitaux ont été construits en blocs bois-ciment. Aujourd’hui, c’est le marché de l’habitat et de la résidence individuelle qui connaît le succès. Le matériau plaît beaucoup pour tous ces avantages environnementaux. De plus, il est plus léger, donc plus facile à transporter, et plus facile à manipuler. Ce qui améliore aussi le confort sur les chantiers et réduit les nuisances.

www.fixolite.eu/