Eiffage réalise la rénovation des tours Anvers et Londres à Paris

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Eiffage réalise la rénovation des tours Anvers et Londres à Paris

Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, a remporté en début d’année le contrat de rénovation avec engagement de performance énergétique de 585 logements sociaux pour le compte de Paris Habitat. Il concerne les tours Anvers et Londres, de respectivement 33 et 32 étages, dans le quartier des Olympiades à Paris (13e arrondissement). Le projet, dont la maîtrise d’œuvre sera géré en groupement avec les cabinets d’architectes FBAA et PLURIEL(LES) Architectes accompagnée du BET CET ingénierie.  

Les travaux, réalisés en site occupé, prévoient la conservation et la restauration des façades ainsi qu’une enveloppe thermique complétée depuis l’intérieur. Des interventions sont par ailleurs prévues pour améliorer le confort des logements comme la réfection des peintures, la mise en conformité électrique, le remplacement du système de chauffage et la mise en place de volets roulants bioclimatiques motorisés. Le marché intègre également l’exploitation-maintenance des équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

En accord avec le plan climat de Paris et dans l’objectif de l’obtention d’un Diagnostic de Performance Energétique de classe B, le projet vise une réduction de la consommation de chauffage de 50 % pour ses usagers. Autre initiative, une démarche de revalorisation des déchets de chantier est prévue avec l’association de réemploi Réavie.

La phase conception a débuté début 2024 pour une durée de 12 mois. Elle se poursuivra par 24 mois de travaux assurés par Eiffage Construction jusqu’en 2027. Eiffage Énergie Systèmes assurera ensuite l’exploitation et la maintenance du bâtiment pendant huit ans, à compter de juillet 2024. Le chantier mobilisera jusqu’à 82 compagnons en période de pointe.