GRDF : Combiner électricité et gaz renouvelable pour décarboner les data centers 

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

GRDF : Combiner électricité et gaz renouvelable pour décarboner les data centers 

 Datacenter. Et si le gaz s’invitait dans le mix énergétique 

Il ne faut pas opposer le réseau électrique et le réseau de gaz.   Les deux sont complémentaires pour accompagner la croissance et la décarbonation de notre pays 

 La croissance exponentielle de l’activité numérique, en France, en Europe et partout dans le monde, interpelle particulièrement les énergéticiens. En effet, en France, la puissance énergétique installée pour les data centers est actuellement de 0,6 GW électrique et devrait atteindre 1,4 GW dès 2030. Soit une multiplication par deux de l’énergie nécessaire en seulement quelques années ! Exploitant du réseau de gaz en France, GRDF se positionne dans le cadre d’un mix énergétique au service du développement des data centers. 

Entretien avec José Guignard, adjoint délégué marché d’affaires GRDF 

 Pour quelle raisons GRDF s’intéresse-t-il au marché des data centers en France ? 

Une de nos missions est d’accompagner nos clients dans la décarbonation de leur activité, la croissance et le développement des secteurs d’activités du pays, et notamment ses besoins en énergie. En France, la courbe des capacités électriques diminue sur certains territoires d’autant que les besoins numériques augmentent. On voit que certaines régions ont des difficultés à répondre aux besoins électriques croissants. Activités numériques, véhicules électriques, objets connectés, RE2020… Les nouvelles applications nécessitant l’énergie électrique sont nombreuses. Répondre à ce sourcing devient essentiel pour continuer d’accueillir de nouveaux projets économiques sur nos territoires. Dans le cas contraire, nous les verrons s’installer ailleurs… Or, le réseau de gaz en France est résilient. En Ile-de-France, les capacités disponibles sont de 20 GW gaz, soit l’équivalent de 7 GW d’électricité : sept tranches nucléaires ! 

 Comment répondre à ces besoins grandissants ? 

En ce qui concerne les data centers, nous proposons une solution de production d’énergie décentralisée par cogénération et trigénération qui leur permette de bénéficier d’une alternative avec une énergie qui se verdit de plus en plus. Les data centers pourraient ainsi devenir leur propre producteur d’énergie ! Il s’agit de connecter un moteur, une turbine ou une pile à combustible au réseau de gaz naturel ou biométhane, couplé à un alternateur qui produit électricité et chaleur. Les data centers ont davantage besoin de froid en plus de l’électricité. Alors, on couple au système un groupe à absorption qui permet de transformer la température de 400°/500° C de la chaleur issue de la cogénération en une eau glacée à 4° C. L’excédent de chaleur peut être réinjectée dans un réseau de chaleur ou de froid permettant ainsi de valoriser la chaleur fatale. Grâce à cette solution, le data center devient producteur d’énergie et peut intéresser les collectivités afin d’alimenter en chaleur ou en froid les réseaux urbains ou des clients à proximité.  

 Quels sont les avantages de la trigénération ? 

La trigénération est flexible et complémentaire des solutions 100 % électriques. Elle permet au data center d’accepter l’effacement du réseau qui lui est demandé réglementairement, lors des pics de besoins. Si le gaz naturel reste la moins polluante des énergies fossiles, la trigénération peut également être alimentée par du gaz d’origine renouvelable issu des déchets, des résidus agricoles, des stations d’épuration, de la biomasse ligneuse ou des combustibles. Cela participe aussi de la souveraineté nationale en matière de production énergétique : avec une énergie non délocalisable. En s’inscrivant dans la notion de multi-énergie, le gaz vert participe à la décarbonation des activités. En France, il y a plus de 600 sites de production de biométhane, ce qui représente environ 11 TWh injectés dans les réseaux de gaz, soit l’équivalent de l’alimentation en chauffage de 2,7 millions de logements. Le biométhane est dix fois moins carboné que le gaz naturel. Le développement de la filière biométhane en France est un levier majeur pour la décarbonation de nos clients et pour assurer plus d’indépendance en matière d’approvisionnement en gaz. Par ailleurs, ce sont 50 000 emplois qui pourraient être créés dans la filière d’ici à 2030.  

https://www.grdf.fr/institutionnel/actualites/trigeneration-gaz-datacenter