SOMTP Environnement Bois de recyclage : une source de chaleur

SOMTP Environnement  Bois de recyclage : une source de chaleur à valoriser davantage

 

SOMTP Environnement Des solutions de broyage éprouvées sur les marchés européens les plus développés

 

Ludovic Arnoult,
Directeur commercial chez SOMTP Environnement

 

 « Savoir répondre aux besoins spécifiques des exploitants de plateformes biomasse »

 

Selon l’ADEME, il existe un gisement disponible de déchets de bois de près de 6,2 millions de tonnes par an. Comment ces volumes peuvent-ils être valorisés ?

 

SOMTP Environnement  Les bois de classe A – c’est-à-dire les bois non traités : palettes, planches, caisses, bois d’emballages, déchets végétaux, etc. – sont sortis du statut de déchet en 2014. Ils peuvent désormais servir de combustible pour chaufferies biomasse, dans les mêmes conditions que des bois forestiers. Pour cela, ils doivent être transformés en plaquettes. La production de chaleur à partir de bois de classe B – les bois traités, peints, panneaux de particules, etc. – ne peut se faire que dans de gros incinérateurs équipés de filtres spéciaux. La transformation des bois de classes A et B peut se faire, grâce à différents types de machines. Leur chaîne de recyclage sera définie en fonction des matières premières, des volumes annuels à traiter, mais aussi du rendu final souhaité.

 

Quelles sont les différentes machines disponibles pour produire des plaquettes de bois ?

 

SOMTP Environnement  On distingue notamment deux familles de broyeurs. Tout d’abord, ceux à broyage lent qui permettent de traiter n’importe quel type de bois, dont la granulométrie initiale n’est pas compatible avec les prescriptions des cahiers des charges des chaufferies. Une fois broyé, le bois est passé au crible, afin de répondre à ces prescriptions. Quand la granulométrie initiale n’est pas trop importante, la production de plaquettes peut se faire, grâce à des broyeurs rapides, à marteaux ou à couteaux. Nos équipes sont présentes aux côtés des futurs exploitants des plateformes biomasse pour définir l’ensemble des équipements qui sauront répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Comment se déroulent l’installation et l’entretien de ces équipements ?

 

SOMTP Environnement  Dans une très large majorité, les machines sont mobiles et prêtes à démarrer. Après livraison, nous accompagnons les exploitants dans le lancement de l’installation. Cette proximité avec le terrain se traduit aussi par le fait que nous assurons l’entretien des machines. De fabrication suisse ou allemande, celles-ci ont été éprouvées sur des marchés biomasse très en avance sur la France. Elles présentent donc une fiabilité à toute épreuve.

 

www.somtp.com

www.valeurenergie.com/bois-energie/