Vecoplan TBM, Centrale biomasse

vecoplan tbm2Centrale biomasse : ces exploitants qui fabriquent le combustible sur place

KOGEBAN/SABEHF : une maîtrise complète de la production de plaquettes
Interview : Patrick Meyer, Gérant de Vecoplan/TBM

 Vecoplan TBM, Centrale biomasse . De nombreux acteurs se sont lancés dans la valorisation énergétique du bois, en cherchant à produire leur combustible sur place. C’est le choix qu’ont retenu les exploitants de la centrale biomasse KOGEBAN/SABEHF, située à Nesle/Mesnil-Saint-Nicaise (80). Patrick Meyer, Gérant de Vecoplan/TBM, revient sur le fonctionnement de cette installation.
Mis en service en 2013, le site de KOGEBAN/SABEHF a intégré une plateforme de production de plaquettes. En quoi cela consiste-t-il ?
L’approvisionnement de la centrale en combustible est assuré par la société SABEHF qui pilote une plateforme de 6 ha, mise en place par nos équipes. Cet équipement permet d’assurer à la fois la préparation et la manutention des plaquettes. Celles-ci sont issues de la transformation de grumes et de rondins par un broyeur, que nous avons fourni avec l’ensemble du dispositif de manutention nécessaire à son alimentation.

vecoplan tbm

« Une plateforme de 6 ha pour assurer à la fois la préparation et la manutention des plaquettes. »

Que deviennent ensuite les plaquettes ?
Elles sont stockées dans huit silos qui ont été fournis avec leur dispositif d’alimentation et d’extraction automatique, ainsi que les convoyeurs vers la centrale thermique. Exploitée par KOGEBAN, celle-ci assure une production électrique de 16 MWh, soit l’équivalent de l’alimentation annuelle d’environ 46 200 foyers. Elle produit aussi de l’énergie thermique, sous forme d’eau chaude et de vapeur.
Et qu’en est-il du retour d’expérience ?
Cette plateforme a fait ses preuves. Au point que l’année suivante, nous en avons installé une nouvelle, à moins de 15 km, pour le compte de Bonduelle. À noter que nous proposons aussi des solutions pour les affineurs. Nous avons également fourni à Piveteau Bois des équipements pour les connexes de scierie, le convoyage et le stockage des matières humides destinées à la production de pellets. Ce qui intéresse les porteurs de telles initiatives, c’est que nous soyons à la fois concepteur, fabricant et installateur de plateformes complètes, dont nous assurons ensuite la maintenance et le SAV.

Encadré

La centrale en chiffres
Broyeur : moteur de 1 MW pour un rendement de 100 t/h
Fonctionnement : 8 200 h/an
Stockage de plaquettes : 7 000 m3
Production thermique : 55 t/h de vapeur et 1,4 MWh d’eau chaude, pour une production totale de 40 MWh