Une formation numérique

Une formation numérique
« Prescrire le chauffage au granulé de bois ».

Propos de
Mr Eric Vial
Délégué Général
PROPELLET


Vous organisez une formation numérique « Prescrire le chauffage au granulé de bois ». Pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs ?

Propellet France, l’association nationale du chauffage au granulé de bois a pour vocation de développer une filière de qualité, d’où la volonté de porter une information neutre et pédagogique. Ce MOOC est un outil de formation et d’information pour aider les prescripteurs et les professionnels à prescrire le chauffage au granulé de bois.
Les cibles prioritaires de cette formation sont les bureaux d’études, maîtres d’œuvres et architectes.
Les autres métiers liés au chauffage pourront largement trouver des détails techniques liés à leur activité, comme les installateurs par exemple pour la partie fumisterie.

Le contenu de cette formation a été co-écrit par des experts et des bureaux d’études dure 1h30 sous forme de leçons de 1 à 5 minutes. La formation se décompose en 3 parties : une première partie qui a pour but de présenter les atouts chauffage au granulé de bois, une deuxième partie plus technique, qui a pour but de répondre aux questions que peuvent se poser les prescripteurs de la conception jusqu’à l’exploitation et une troisième partie qui a pour but de montrer des retours d’expériences sous forme de reportages.

Nous invitons largement les prescripteurs à suivre cette formation gratuite et facilement accessible. www.propellet.fr/mooc

Le marché du granule est en croissance pouvez-vous nous faire une synthèse du marché?

En effet, le marché du granulé de bois poursuit sa croissance. La production de granulé de bois continue sa courbe de progression et devrait atteindre les 1. 3 millions en 2017. Les chiffres le confirmeront, mais on peut supposer que cela résulte d’un regain de dynamisme économique, d’une attention plus forte des consommateurs dans le choix de leur énergie et d’une meilleure connaissance du chauffage au granulé de bois.

Le parc d’appareils au granulé ne cesse de progresser. Le cap des 800 000 foyers qui se chauffent au granulé de bois en France devrait être dépassé ! Les ventes d’appareils au granulé de bois sont directement impactées par les conditions météorologiques et le prix des énergies fossiles. Ces 3 dernières années le climat a été particulièrement doux et le prix des énergies fossiles bas, néanmoins le marché du granulé poursuit sa croissance avec des années plus ou moins dynamiques et les ventes d’appareils à granulé ont connu une belle embellie en 2017.

www.propellet.com

www.valeurenergie.com/bois-énergie