TERRENDIS sonde géothermie canalisation pré isolé

terrendis-france-logoTERRENDIS sonde géothermie canalisation pré isolé.

Une géothermie en phase avec les enjeux énergétiques dans le collectif

Interview auprès de Philippe Charlès, Directeur commercial de Terrendis France

 Le nouveau siège du Crédit Agricole « Charente-Maritime Deux-Sèvres », à La Rochelle, est équipé de sondes géothermiques. En quoi cette installation est-elle remarquable ?

Le maître d’ouvrage souhaitait construire un bâtiment allant au-delà des normes attendues pour la RT 2020. Pour cela, les énergies renouvelables ont été largement mobilisées, en particulier la géothermie. Le captage vertical de ce chantier se distingue par sa quantité de 35 forages et sa profondeur de 250 m. Le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment de plus de 19 000 m² s’effectuent ainsi grâce à des échanges d’énergie, le long de 9 km de sondes enterrées.

terrendis_01

Sur ce projet, quels étaient les enjeux concernant les sondes géothermiques en elles-mêmes ?Réalisées en Polyéthylène Haute Densité de grande résistance (PE100 RC), nos sondes ont notamment été retenues pour leurs capteurs RFID passifs (Radio Fréquence Identification). Ceux-ci permettent au foreur, une fois les travaux réalisés, de revenir à tout moment exactement sur la sonde, avec toutes les informations qui lui sont propres. Déjà utilisés sur les réseaux de gaz et d’eau potable, ces capteurs sont désormais intégrés à la géothermie. Le chantier de La Rochelle a constitué une première pour ELIOT, notre solution RFID. Les retours client sont très positifs sur ce plan. Par ailleurs, le choix s’est aussi porté sur nos sondes, car elles sont fabriquées en France, avec ce que cela suppose en termes de qualité.

La Rochelle : 19 000 m² chauffés par 35 forages à 250 m de profondeur

C’est-à-dire ?
Intégralement fabriquées et testées dans notre usine de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère), elles sont conformes à la norme NFX 10960. C’est un gage de qualité pour les acteurs qui souhaitent recourir à la géothermie sur sondes. En lien avec les évolutions réglementaires, celle-ci a vocation à se développer, dans les années à venir (voir encadré).

Paroles de pro : Vers un essor des forages entre 100 et 200 m

« Depuis juillet 2015, la réglementation permet de faciliter la mise en œuvre et l’installation de systèmes géothermiques en minimisant également le nombre de forages, évoque Philippe Charlès, Directeur commercial de Terrendis France. Il est désormais possible de forer jusqu’à 200 m, avec une déclaration simplifiée, contre 100 m auparavant. De tels forages peuvent être réalisés sans souci, grâce à nos sondes de 40 mm de diamètre. »

Terrendis
33, route de Grenoble
38590 Saint-Etienne de Saint-Geoirs
France
T. +33 (0) 4 76 93 43 39
F. +33 (0) 4 76 93 57 91
contact@terrendis.com