Terrendis France, une gamme de produit référent par la BRGM fabriqué en France

terrendis france logoTerrendis, à la pointe de l’innovation des sondes géothermiques verticales

 Interview auprès de : Philippe Charlès, directeur commercial de Terrendis France.

Les sondes géothermiques sont des échangeurs de chaleur constitués de circuits de tubes en polyéthylène haute densité. Une fois équipée verticalement dans un forage, la sonde permet de bénéficier du gradient géothermique local pour réchauffer un fluide mis en circulation fermée.


En tant que fabricant de sondes géothermiques, Terrendis fourni toute une gamme de produits. A savoir la Terra Extrem, la Terra Extrem RT, la Terra Horizon, la Corbeille.

« La particularité de cette sonde est que son pied est équipé d’un bouclier de protection qui permet une descente sécurisée dans le forage »

« La gamme Terra Extrem est destinée a récupérer la chaleur du sol. Un Fluide caloporteur (à base de Monopropylène Glycol) récupère l’énergie du sol via la sonde. Cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) qui permet de chauffer ou rafraîchir un local ou une habitation », nous explique Philippe Charlès, directeur commercial de Terrendis France.
La particularité de la sonde verticale géothermique classique est que son pied est équipé d’un bouclier de protection qui permet une descente sécurisée dans le forage et donc de ne pas l’abimer. Ce bouclier est fait à base de Noryl (polyester renforcé en fibre de verre) et il peut supporter le poids de lestage qui peut aller de 12,5 kg jusque 25 kg et même plus.
Non content d’équiper le pied de sonde d’un bouclier, les tubes dans lesquels se trouvent les sondes sont fabriquées en PE 100 RC (polyéthylène grande résistance à la fissuration).
Alors que la sonde classique est destinée à la géothermie l’hiver, « la gamme Terra Extrem RT est une sonde géothermique haute température PERT avec un système de raccordement électro soudable destiné à capter la chaleur du sol ou à recharger le sol jusqu’à une température maximale de 70°C », ajoute Philippe Charlès.
Toujours dans le cadre de la géothermie, Terrendis a créé un système novateur. Cette gamme de produit « Terra Structure » est un système destiné à récupérer la chaleur du sol grâce aux pieux en béton armé servant de fondations aux bâtiments. Ceux-ci peuvent être équipé à moindre coût d’un réseau de captage thermique (des tubes). L’énergie ainsi récupérée est donc restituée par une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment et produire de l’eau chaude sanitaire.
La géothermie n’ayant pas pour vocation d’être uniquement à destination des grosses structures, Terrendis a développé toute une gamme de capteurs qui permet aux particuliers de participer à la préservation des énergies fossiles.

terrendis france 1
Les capteurs horizontaux « Terra Horizon ». Ce sont des couronnes de tubes de 100 m et plus qui vont être positionnée dans le sol à l’extérieur. Elles nécessitent 1,5 à 2 fois la surface à chauffer à l’extérieur et ne réclament pas de forage. Toutefois, Terrendis propose une solution intermédiaire qui mobilise moins de surface au sol, les corbeilles géothermiques. Ce sont des systèmes en serpentin. Il suffit de faire un trou jusque 4 m de profondeur avec la CG de 2,4 m de hauteur que l’on recouvre de terre de mouillé afin de rendre étanche le trou puis 1,6 m de terre végétal.
Tous les systèmes de captage géothermique proposé par Terrendis France sont fabriqués dans son usine de Saint Etienne de Saint Geoirs près de Grenoble (38). Une expertise et une qualité reconnue!

TERRENDIS France
33, route de Grenoble
38590 Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs
terrendisfrance.fr