Télégestion : des solutions qui évoluent au rythme des progrès technologiques

Télégestion : Des technologies matures et abordables

TélégestionJean-Christophe Capitanio,

Responsable commercial

IP Systèmes

« D’immenses avancées concernant les gateways sur base PC »

Quelles sont les évolutions récentes en matière de hardware pour la télégestion d’équipements au sein du bâtiment ou sur des sites ENR ?

Télégestion Les solutions évoluent au rythme des progrès technologiques des produits. Et le chemin parcouru est énorme : il y a 25 ans, nos équipes fournissaient des automates de télégestion pour surveiller à distance le fonctionnement des ventilateurs dans des tunnels, grâce à… des minitels ! Depuis trois ans, il y a d’immenses avancées concernant les Gateways sur base PC, en parallèle aux évolutions des automates de télégestion RTU. Jusqu’à récemment, ces véritables Pc industriels étaient inaccessibles pour la télégestion par leur prix et leur encombrement. La donne a changé sous l’impulsion d’Intel qui a développé des gammes de processeurs dédiées à l’Internet des Objets (IoT). Ces gammes sont très peu consommatrices en énergie et peuvent fonctionner sur des plages de température étendues en extérieur, tout en étant peu onéreuses. L’aspect modulaire de nos Gateway nous permets de répondre à la demande en terme de Modem LTE/3G avec également les réseaux dédiés IoT comme LoRa ou Sigfox.

En matière de télégestion, quels sont les liens entre hardware et software ?Télégestion

Les clients finaux demandent aux éditeurs de logiciels d’assumer la responsabilité des flux de données qui seront traitées par le système de télégestion. Pour couvrir ce volet d’instrumentation, les éditeurs de logiciels « d’efficacité énergétique » recherchent donc une expertise dans le hardware. L’intérêt est de combiner les compétences. Dans cette optique, nous disposons d’une équipe « software » qui accompagne les éditeurs dans le développement de leurs applications, en leur apportant notre expérience de terrain sur nos PC industriels depuis plus de 25 ans et reconnu dans le monde industriel.

Avez-vous un exemple concret ?

Nous avons récemment participé à des projets de télégestion de parc d’éclairage public. En articulation avec l’éditeur de Télégestionlogiciels GMAO, nous avons développé le code de l’application sur mesure pour assurer la télégestion des équipements et également le suivi de consommations sur le compteur EDF au niveau des armoires basse tension disposées dans les villes. Avec le même produit, il est aussi possible de gérer la maintenance du parc ou encore d’en réduire les consommations, en pilotant une gradation de l’intensité lumineuse au niveau de chaque candélabre. En résumé, les technologies de télégestion sont matures et abordables. La puissance de nos Gateway nous permet de nous adapter à tout type d’application et ne demandent plus qu’à être mises au service du bâtiment intelligent, des sites ENR ou de la smart city.

plus d’infos http://www.ip-systemes.fr

http://valeurenergie.com/category/telegestion/