Systèmes HVAC : de nouvelles solutions de pilotage intelligent

Systèmes HVAC Un actionneur doté d’un bus terrain pour  s’affranchir de régulateur câblé

Systèmes HVACInterview auprès de Thierry Aubert,
Responsable Technique Chauffage et Equilibrage chez Danfoss

« Les vannes sont pilotées via des protocoles BACnet ou Modbus »

Au sein d’un bâtiment intelligent, comment la GTB permet-elle d’améliorer l’exploitation du chauffage, de la climatisation et de la ventilation (HVAC) ?

Pour bien comprendre, il convient de rappeler que pour un fonctionnement optimal, les systèmes HVAC sont équipés de vannes auto-équilibrantes qui assurent des débits maîtrisés dans tout le bâtiment. Avec la GTB, ces vannes sont traditionnellement supervisées par un bus, via des sondes et un régulateur qui gère une zone. La communication se fait par signal analogique. La contrainte est alors d’avoir à câbler le régulateur, ce qui manque de souplesse en cas de modifications des locaux. Pour plus de flexibilité, nous avons développé une solution articulée autour d’un actionneur avec un bus terrain. Celle-ci permet de piloter les vannes, via des protocoles de communication BACnet ou Modbus. Dès lors, si les locaux évoluent, il suffit de modifier l’adressage de zone. Ce pilotage en direct présente aussi des avantages lors de la mise en service de l’installation.

Comment cela ?Systèmes HVAC

Tout d’abord, rappelons que la possibilité de régler chaque vanne à distance est un atout non négligeable sur des sites qui en comptent parfois plusieurs milliers dans leurs faux plafonds. Ensuite, il faut savoir que l’étape du réglage nécessite de purger l’air présent dans l’installation. Avec notre actionneur, une fois que les vannes sont réglées, il est possible de les ouvrir en grand, ce qui permet de laisser passer l’air et d’éventuelles particules solides. Quand la purge est effectuée, chaque vanne rebascule sur ses réglages nominaux de débits. Par ailleurs, grâce aux données collectées par le système de pilotage, l’exploitant dispose également d’informations qui lui permettront de localiser les pannes et d’anticiper les opérations de maintenance.

En qu’en est-il du confort pour les usagers ?Systèmes HVAC

Le pilotage intelligent du système HVAC affine le réglage de la température ambiante, ce qui améliore le confort des occupants et génère des économies d’énergie. A noter que notre solution va au-delà d’une gestion « à la pièce », en pouvant suivre un usager dans ses déplacements dans le bâtiment et régler les pièces, selon ses critères, via une application mobile.

Plus d’info  www.Danfoss.fr

http://valeurenergie.com/category/telegestion/