Stockage d’énergie : des solutions opérationnelles

Stockage d’énergie : des solutions opérationnelles

Nice Grid : une première mondiale avec l’îlotage d’un quartier industriel

Initié en 2011, le démonstrateur Nice Grid a permis des avancées majeures en matière de stockage d’énergie. En couplant une production photovoltaïque à des systèmes de stockage, le projet – regroupant 1 500 clients résidentiels, professionnels et collectifs sur la commune de Carros (06) – visait à tester et à valider des dispositifs innovants, en vue d’une intégration massive des énergies renouvelables.

Développée par Socomec, une de ces solutions a permis de réaliser une première mondiale avec l’îlotage d’un quartier industriel pendant plus de 5 heures. En d’autres termes, ce quartier a pu fonctionner de façon autonome, tout en étant déconnecté du réseau normal de distribution électrique. Ce type particulier de système de stockage ouvre la voie à la mise en œuvre de microgrids qui garantissent aux utilisateurs la résilience de leur système électrique.

Dans la foulée de Nice Grid, le consortium européen Interflex – Démonstrateur : Nice Smart Valley vise, d’une part, à développer une solution innovante d’îlotage inopiné sans interruption de service et, d’autre part, à ajouter des fonctions avancées aux convertisseurs de stockage. La métropole Nice Côte d’Azur est associée au comité de pilotage, aux côtés des industriels mobilisés, afin de s’assurer que le projet amène à un modèle économique. Près de 30 000 clients, dont des industriels, seront maillés dans le secteur de l’Eco-Vallée.

Plus d’infos sur Nice Grid : www.socomec.fr/reference-nice-grid_fr.html

Paroles de pro : « L’impact majeur du convertisseur d’énergie sur les performances du stockage »

« En parallèle à Nice Grid, notre système de stockage d’énergie a été testé avec succès au centre de recherche Enel à Livourne, en Italie, évoque Giovanny Diquerreau, Directeur des solutions de stockage d’énergie chez Socomec. Les essais simulaient un réseau électrique intelligent couplé à un générateur diesel, pour un fonctionnement en modes on-grid et off-grid. Si jusqu’à présent, les tests se focalisaient sur la performance des batteries, les essais menés à Livourne combinaient des batteries à notre convertisseur d’énergie SUNSYS PCS2 (Power Conversion System). Cela a permis de révéler l’impact majeur du PCS sur les performances générales d’un système de stockage d’énergie. »

http://valeurenergie.com/category/stockage-energie/

www.socomec.fr