Solutions smart building : des actifs immobiliers valorisés

Solutions smart building : des actifs immobiliers valorisés

Assurer les communications entre le bâtiment et le monde des services extérieur

Solutions smart buildingSerge Le Men,
Président
Newron System


« La connexion se fait, grâce à un middleware logiciel ouvert à tous les protocoles »

En quoi les notions de Gestion Technique du Bâtiment et de smart building se distinguent-elles ?

Solutions smart buildingLe smart building s’inscrit dans la continuité de la GTB. Cette dernière repose sur un réseau connectant les divers équipements au sein d’un bâtiment, dans une optique de supervision et de pilotage. Cela permet de piloter un site maîtriser les consommations énergétiques, tout en améliorant le confort des occupants. Le passage au smart building suppose ensuite de connecter le bâtiment avec le monde extérieur. Cette connexion est assurée, grâce à un middleware logiciel ouvert, pouvant interagir avec tous les protocoles de communication. Les échanges d’informations entrantes et sortantes – par exemple, des prévisions météos ou des commandes pour la gestion de pointe – permettront d’affiner encore le fonctionnement de la GTB. La notion « d’expérience utilisateur » est aussi fondamentale dans l’émergence du smart building.

Comment cela ?Solutions smart building

Les données techniques recueillies dans le bâtiment permettent d’augmenter l’expérience utilisateur sur de nombreux aspects. Cela peut concerner la réservation de salles de réunion, la gestion de places de parking, la déclaration d’incident, estimation de temps d’attente au restaurant d’entreprise, etc. Ces services de conciergerie – apportés aux usagers via une application mobile – reposent sur la remontée d’informations vers une plateforme web. Celle-ci permet aussi de développer un écosystème de maintenance. Par exemple, une entreprise de nettoyage en charge d’un bâtiment tertiaire peut connaître l’ensemble des bureaux n’ayant pas été occupés dans la journée.

Aujourd’hui, quelles sont les perspectives du marché de la digitalisation du bâtiment ?

Solutions smart buildingAu-delà des économies énergétiques, on constate une montée en puissance des attentes concernant les services aux utilisateurs. A ce titre, la capacité à offrir aux occupants des services articulés autour de la connexion du bâtiment devient un troisième critère de valorisation d’un bien immobilier, en parallèle avec la localisation et le niveau de confort. C’est pourquoi certains maîtres d’ouvrage n’hésitent plus à mobiliser de l’investissement dans la digitalisation, car ils ont conscience que la valeur de leur bien sera augmentée en conséquence.

 

http://www.newron-system.com/

http://valeurenergie.com/category/smart-grid/