S.A.S Lemasson, Optimiser le rendement des pompes à chaleurs pour les projets collectifs

LEMASSON LOGOLemasson révolutionne sa pompe à chaleur

Interview auprès de : Jean-Louis Berçaïts , Président de l’entreprise Lemasson

Une fois de plus l’entreprise Lemasson prouve qu’elle est à la pointe de son expertise dans le domaine des pompes à chaleur avec une réalisation d’envergure. Ayant répondu à l’appel d’offre de la maison mère de la société Bouygues « Challenger » située dans les Yvelines (78), l’entreprise Lemasson a été sollicitée pour mettre en place tout le système d’Eau Chaude Sanitaire du bâtiment.

Le système a été mis en service en 2014 après 4 mois de travail pour coller au cahier des charges et respecter le délai de mise en service demandé par le client qui souhaitait une réalisation emblématique.

 « un coefficient de performance supérieur à 4. C’est à dire 75% d’énergie gratuite»

Forte de son expertise dans la conception et la fabrication de système à la demande spécifique des sas lemasson MACHINE VUE FACEclients , elle a conçu une machine spécialement pour la société Bouygues. En effet, la demande stipulait que la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) devait respecter un coefficient de performance égal ou supérieur à 4 et que le gradient thermique devait être au minimum de 60°. « Aussi, le système mis en place par Lemasson est capable de produire de l’ECS en instantané grâce à sa machine et un échangeur spécialement créé pour un rendement optimum » explique Jean-Louis Berçaïts, président de Lemasson . Cette machine est capable de faire l’ECS à plus de 60° voire 70° avec un coefficient de performance supérieur à 4. C’est à dire 75% d’énergie gratuite.

 Comment fonctionne le système 

sas lemassonBALLONDans le plan de rénovation énergétique du bâtiment Bouygues, il a été implanté des panneaux solaires photovoltaïques qui ont la particularité d’avoir un échangeur avec de l’eau qui permet de les refroidir. Le captage d’énergie se faisant sur les refroidissements de ceux-ci. L’air ne suffisant pas à abaisser la température, l’eau est plus efficace. Ce sont ces eaux qui sont récupérées par Lemasson pour faire de l’énergie à 75% gratuite. Ce système produit jusqu’à 1m3 d’eau chaude à l’heure, le besoin pour le bâtiment étant de 10 et 15 mille litres par jour.  Dans le cas où ces panneaux ne seraient pas alimentés par le soleil, C’est la boucle géothermique faite dans le bâtiment qui prend le relais. Les machines destinées aux particuliers bénéficieront des performances qui ont été réalisé dans ce projet.  Sur un autre registre, l’entreprise Lemasson, en collaboration avec l’entreprise Biofluides Environnement, travaille sur un système de capteur d’énergie à partir des eaux grises. Biofluides Environnement a créé une cuve de récupération d’énergie pour les eaux grises et L’entreprise Lemasson se connecte sur celle-ci par le biais d’un échangeur afin d’en capter cette énergie pour créer de l’ECS. Mais ceci est une autre histoire dans le développement de Lemasson.

sas lemasson challenger MACHINE MONTEE SUR SITE

ETS LEMASSON
S.A.S. LEMASSON
Z.A. la Croix Carrée
2
239 rue Barthélemy Thimonnier
50180 AGNEAUX
Tél. 02 33 05 21 21
http://www.lemasson.fr