rg2i, Comment surveiller et optimiser la production ou la consommation d’énergie d’un site ?

La télégestion : avoir des yeux et des mains à distance

Contact : Rémy Guédot, Gérant de RG2i, société du Groupe 2AR

rg2i logoLes solutions de télégestion des sites de production ou de consommation d’énergie offrent aujourd’hui une vaste gamme de possibilités. Au point que les exploitants de ces sites n’ont pas toujours une connaissance exhaustive des applications leur permettant d’assurer le suivi et l’optimisation de leurs installations.

« Notre rôle est d’assurer l’acquisition, la transmission et l’analyse de données de terrain, tout en apportant des solutions de télémaintenance. »  

rg2i bache
« Notre rôle est d’assurer l’acquisition, la transmission et l’analyse de données de terrain au sujet de la production/consommation d’énergie d’un site, tout en apportant des possibilités d’optimisation, grâce à des solutions de télémaintenance, explique Rémy Guédot, spécialiste en interfaces pour l’informatique industrielle. Notre métier recoupe à la fois une expertise technique sur les produits envisageables et un rôle de conseil, afin de permettre au client d’aller le plus loin possible dans la gestion de ses problématiques. Tout cela nécessite généralement la mise en communication d’outils pas toujours conçus pour ça, en termes de protocoles d’échange. C’est là une de nos valeurs ajoutées majeures. En résumé, sur chaque projet – que cela concerne une installation photovoltaïque, un réseau de chaleur ou la gestion des utilités d’un bâtiment – c’est un peu le mouton à 5 pattes qu’il s’agit de mettre en œuvre. »
Pour avoir « des yeux et des mains » à distance,rg2i FLEXY_embase+cartes la télégestion doit reposer sur un service bidirectionnel. Par exemple, cela a été le cas pour l’accompagnement apporté par le Groupe 2AR à un exploitant majeur de réseaux de chauffage urbain, pour la mise en place de la télégestion de ses installations. « Sur ces missions, le fait de recueillir et analyser des données de terrain est essentiel, mais le gestionnaire du réseau souhaitait aussi accéder aux équipements industriels à distance, pour en assurer la maintenance, souligne Rémy Guédot. Dans cette optique, nos routeurs eWON ont permis d’apporter une solution complète de télégestion. D’une part, leur modularité leur permet – grâce à des modems RTC, ADSL, WAN, WIFI ou 3G – de remonter des données de manière périodique et transparente sur un serveur local ou distant. Dans le sens « descendant », le gestionnaire peut également accéder à ses équipements pour les piloter à distance, via des interfaces web. Rappelons que nos routeurs assurent aussi des fonctionnalités d’alarmes par SMS et mail, dans le cadre de la surveillance d’indicateurs d’exploitation. »