Réseaux et installations électriques, les substances de l’efficacité énergétique

Réseaux et installations électriques Historiquement les réseaux électriques ont été conçus et construits, pour véhiculer l’électricité des centrales de production vers les lieux de consommation.

réseaux installations électriques : La multiplication des équipements domestiques (électroménager, informatique, multimédia…), l’augmentation du coût de l’énergie, l’électromobilité et la règlementation (Grenelle de l’environnement, règlementation thermique RT 2012, transition énergétique…) favorisent l’utilisation des énergies renouvelables. Cette production d’électricité décentralisée, dont les imperfections (intermittence, irrégularité…) peuvent être corrigées grâce au stockage d’énergie, est destinée de préférence à l’autoconsommation, mais peut aussi être injectée sur le réseau de distribution électrique, en cas de besoin.
Dans ce contexte, l’instrumentation et l’automatisation des réseaux électriques est inéluctable, pour permettre d’optimiser la production et la consommation d’énergie, en véhiculant l’électricité dans les deux sens et non plus seulement dans le sens classique, producteur vers consommateur.  Les installations électriques des bâtiments de toutes sortes (habitat individuel et collectif, bâtiments tertiaires et industriels…) vont également devoir être associées aux technologies de l’information, pour communiquer avec ces réseaux électriques dits « intelligents ». Ces derniers vont ainsi gérer et « traiter en temps réel » un afflux de données considérable. Et c’est dans ces conditions, que l’énergie juste nécessaire pourra être utilisée au bon moment et au meilleur prix (efficacité énergétique).
Dans les années à venir, la modernisation des réseaux de distribution électrique, la réalisation d’installations électriques dans les bâtiments neufs compatibles avec ces derniers et l’adaptation des installations des bâtiments existants, vont constituer des marchés de haute technologie pour les entreprises de l’installation électrique.
Le développement de ces marchés est aussi fortement lié aux incitations financières et administratives et surtout à une bonne information des clients et à leur accompagnement dans l’utilisation des équipements installés.