Promill Stolz : une demande multipliée par six en France, d’ici 2020 !

PROMILL LOGOPellets : une demande multipliée par six en France, d’ici 2020 !

  « Les nombreux projets d’installations attestent bien de la vitalité de la filière »
Christophe Garnier, Directeur commercial de Promill Stolz, fabricant d’unités industrielles de granulation

PROMILL 1La filière du granulé de bois a littéralement explosé en France, à partir de la seconde moitié des années 2000. Mais son implantation nationale est bien plus ancienne que cela, puisque les premières installations remontent aux années 1980. Certains acteurs, présents sur le marché depuis cette date, peuvent ainsi porter un regard unique sur les évolutions en cours. C’est le cas, par exemple, de Promill Stolz, concepteur, fabricant et installateur d’unités industrielles de granulation, dont les clients assurent à ce jour 70 % de la production nationale.PROMILL 2
« Nous avons accompagné les premiers producteurs français, apparus il y a une trentaine d’années, et notre présence s’est naturellement poursuivie au moment de l’essor récent de la filière, explique Christophe Garnier, Directeur commercial du fabricant. Nous observons que la croissance est aujourd’hui portée par les grands opérateurs qui donnent le « la » sur le marché, dans la mesure où 90 % de la production est assurée par une trentaine d’industriels. Et leurs nombreux projets d’installations attestent bien de la vitalité de la filière. On estime d’ailleurs que la demande française sera multipliée par six, d’ici 2020. »
On ne s’improvise pas granulateur
PROMILL 3Un marché aussi florissant laisse augurer une rentabilité qui attire de nouveaux acteurs. Aux côtés des grandes unités, on voit ainsi apparaître de petits producteurs, particulièrement positionnés sur la valorisation de produits secs. Mais on ne s’improvise pas granulateur. « Avec des copeaux ou des sous-produits de l’ameublement – qu’il n’est pas nécessaire de faire sécher – une production est économiquement viable à partir de 3 000 t/an, évoque Christophe Garnier. A contrario, nous sommes souvent sollicités pour des petits projets, développés autour de produits humides. Or, faire passer ces produits à un taux d’humidité inférieur à 10 % – condition sine qua non pour obtenir un granulé de qualité – requiert des investissements importants. Il faut donc veiller aux seuils de production minimums à assurer pour rentabiliser l’installation. »

Des partenaires français pour apporter une réponse comète
Avec des solutions qui s’articulent autour de presses pouvant produire 30 000 t/an, Promill Stolz propose spécifiquement des équipements pour assurer la phase « sèche » de la fabrication de granulés (affinage, granulation, refroidissement et tamisage). « Pour apporter des solutions complètes, intégrant aussi la préparation des matières, leur séchage, puis le stockage des granulés, nous travaillons en liaison étroite avec quatre fabricants français, précise Christophe Garnier. Au-delà d’une installation performante, ce partenariat garantit également au client un service de proximité. »

Contact
PROMILL STOLZ
RN12
28410   SERVILLE
Téléphone: 02 37 38 91 93