Photovoltaïque : quels critères de choix pour les panneaux solaires ?

sillia photovoltaiqueUne sélection à réaliser autour de quatre grands paramètres : la puissance de production, la robustesse, le prix d’achat et le bilan carbone

Une sélection à réaliser autour de quatre grands paramètres : la puissance de production, la robustesse, le prix d’achat et le bilan carbone

interview : Axel Becker, Directeur du site de Vénissieux, Sillia VL

Sur une installation photovoltaïque, les panneaux solaires représententsillia photovoltaique près de la moitié de l’investissement. Le choix des modules constitue donc une étape cruciale dans le développement d’un projet et le prix d’achat n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, la sélection doit reposer sur un équilibre du coût avec trois autres grands paramètres : la puissance de production au m2, la robustesse – dans le cas d’une revente à EDF, les contrats courent sur 20 ans – et le bilan carbone.

 « Nos prix sont compétitifs et n’ont pas induit de concessions sur la fiabilité : à Vénissieux, les lignes de production font l’objet de tests de qualité toutes les trois secondes. »

sillia photovoltaiqueSur les installations importantes, ce dernier aspect doit autant aux préoccupations environnementales qu’à l’obligation qu’ont les porteurs de projets de présenter le bilan carbone le plus faible possible, dans leur réponse aux appels d’offres lancés par la Commission de régulation de l’énergie. Quoi qu’il en soit, ce critère peut favoriser les modules n’ayant pas été produits de l’autre côté de la planète. De quoi susciter une éclaircie pour les fabricants européens ?

Une proximité avec le marché
« Naturellement, grâce à la proximité avec le marché français, nos deuxsillia photovoltaique sites de production de Lannion et de Vénissieux présentent un bilan carbone des plus intéressants, explique Axel Becker, Directeur de site chez Sillia VL, fabricant de panneaux photovoltaïques. Cette proximité permet aussi des échanges facilités avec nos clients. Ceux-ci peuvent aisément se rendre sur nos sites de production, pour y voir nos process de fabrication. Avec des modules asiatiques, sortant d’un container, il est bien sûr plus difficile de s’assurer des bonnes conditions de fabrication. Le bilan carbone et la proximité sont donc importants, mais ce n’est pas tout. Pour être concurrentiel, il faut viser un équilibre sur l’ensemble des critères de choix que doit examiner un porteur de projet. Ainsi, concernant le prix d’achat, nos clients reconnaissent que nos solutions sont compétitives, d’autant qu’elles n’ont pas induit de concessions sur la fiabilité. Par exemple, à Vénissieux, les lignes de production font l’objet de tests de qualité toutes les trois secondes. En résumé, les panneaux de Sillia VL présentent une bonne « équidistance » entre prix, qualité, puissance et bilan carbone. »

Sillia VL
4 Avenue Pierre Marzin
22300 Lannion
Tél. 02 96 065 80 50