NOVHISOL, Panneaux en béton végétal

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

NOVHISOL, Panneaux en béton végétal

Panneaux en béton végétal : il y a du nouveau en matière de préfabrication en atelier !

 « La réponse aux grands enjeux énergétiques posés au bâtiment doit aussi venir des matériaux mis en œuvre sur les chantiers »
« 
Le coût est comparable à celui de la construction traditionnelle, pour un niveau de performance biensupérieur »
Daniel Mouton, PDG de Novhisol

Aujourd’hui, les constructeurs de bâtiments passifs plébiscitent le bois, car il permet un large recours à la préfabrication en atelier. Le gros avantage de cette façon d’appréhender la construction est d’apporter un niveau de précision totalement en phase avec les exigences de la conception passive. Autre intérêt important : la préfabrication garantit une maîtrise de la qualité, des délais et des coûts de construction.
Tous ces atouts, Novhisol a cherché à les conserver, en développant sa solution de murs  à base de « béton de fibre végétale », obtenu à partir des sous-produits de l’exploitation du lin, de la chènevotte et du miscanthus par exemple. « Ce béton végétal ouvre de grandes perspectives, en pouvant être coulé pour former des panneaux préfabriqués sur mesure, explique Daniel Mouton, PDG de la société. Avec ce matériau innovant, l’idée était de pouvoir industrialiser le bâtiment, à l’image des secteurs automobiles et aéronautiques, en permettant une très grande part de fabrication et de contrôle en atelier. C’était un objectif majeur pour nous, car la réponse aux grands enjeux énergétiques posés au bâtiment ne peut pas seulement reposer sur les évolutions des solutions traditionnellement mises en œuvre sur les chantiers. En effet, la qualité des constructions doit autant tenir aux matériaux utilisés, qu’à l’optimisation des Process de préfabrication, afin de réduire les temps et les risques d’aléas  à la mise en œuvre sur les chantiers. »

Dix fois plus isolant que le béton traditionnel
De fait, avec les solutions Novhisol, les menuiseries, le plâtre intérieur et l’élément de façade extérieur sont tous intégrés aux panneaux, en atelier. Cela permet de livrer et d’installer les murs du bâtiment, en un temps extrêmement réduit. « Le coût de mise en œuvre est ainsi comparable à celui de la construction traditionnelle, pour un niveau de performance bien meilleur, avance Daniel Mouton. Je pense, par exemple, aux fenêtres installées dans nos ateliers par des menuisiers utilisant des appareils de manutention mieux adaptés. Leur pose en sera moins fastidieuse et donc plus soignée que sur site, pour une garantie de l’étanchéité à l’air. »
Selon son inventeur, la paroi intégrant le béton végétal présente, par ailleurs, des propriétés thermiques bien meilleures que le parpaing ou la brique et, plus particulièrement, très supérieures au béton traditionnel. « Sur le plan de l’isolation, notre béton, associé à des isolants classiques, permet d’atteindre un coefficient R de résistance thermique de 10 pour les parois opaques, sans gros effort financier. Il est donc parfaitement compatible avec les seuils requis dans le passif, tournant autour de 6,5. Concernant l’étanchéité à l’air, les liaisons entre les murs et les menuiseries sont pré-testées en atelier. Sur le chantier, notre équipe n’a donc plus qu’à superviser la jonction des panneaux avec le reste de l’enveloppe, en pied et tête de parois. »

NOVHISOL S.A.
12, rue de l’Abbesse Marguerite
80440 BOVES