Mieux connaître les flux énergétiques pour identifier les économies envisageables

Avec la volatilité des prix de l’énergie, il est aujourd’hui nécessaire d’en avoir une utilisation rationnelle. Pour y parvenir, les experts en énergie et leurs clients cherchent à connaître toujours mieux les flux énergétiques au sein d’un site. Cela passe par le monitoring ou de l’audit qui permet de cerner les consommations et les potentiels d’économies.

« Dans un bâtiment, la connaissance des flux énergétiques est essentielle pour définir les investissements qui permettront de réduire la facture d’énergie, tout en intégrant les contraintes des usagers, souligne Frédéric Chaballe, spécialiste en efficacité énergétique au sein de Nethys Energy. En effet, la notion de confort est primordiale et peut tout à fait aller de pair avec des économies. L’identification des actions à réaliser peut être rapide. Par exemple, ce printemps, nous avons installé un système de monitoring chez un client, pour un investissement de 1 500 €. Un mois plus tard, nous étions en mesure de lui proposer un plan d’action lui faisant économiser 7 500 € par an. »

Nethys Energy mobilise aussi des solutions de monitoring dans le cadre de contrats de performance énergétique. « La mesure des résultats atteints par nos solutions d’économie ou de production d’énergie conditionne la rémunération des contrats, explique Frédéric Chaballe. Le monitoring permet donc le double suivi opérationnel et financier des installations. » La société belge assure aussi un tel suivi de ses propres unités de production ENR. « La plateforme informatique que nous utilisons pour superviser nos installations est très flexible, précise Frédéric Chaballe. Il s’agit d’un framework qui permet de créer nos propres indicateurs de suivi. Avec son potentiel de personnalisation élevé, c’est un outil qui répond parfaitement à nos logiques d’exploitation. »

Paroles de pro : « Des solutions de régulation »

« Au-delà du monitoring, la plateforme de services mobilisée par Nethys Energy permet également le pilotage à distance des équipements qui consomment de l’énergie, évoque Angelo Santoro, PDG de Freemind Group. La plateforme apporte donc aussi des solutions intéressantes, en termes de régulation. »