Menbrane Systems Europe, Couvertures souples pour unités de méthanisation : une technicité élevée

logo-membrane-systems-europeLa qualité d’une couverture repose sur le choix du tissu, des fixations et des soudures

Jean-Frédéric Fanton, Directeur commercial « France » chez Membrane Systems Europe

 Les installations de méthanisation ont recours à des couvertures en simple ou double membrane pour divers équipements. Sur les fosses de stockage, une membrane simple protègera les matières des précipitations, tout en éliminant les nuisances olfactives. Sur le digesteur, le post-digesteur et le gazomètre, une double membrane assurera le stockage sécurisé du biogaz. Pour remplir leur fonction de couverture, ces toiles impliquent une technicité élevée. Petite revue des points-clés d’une membrane avec Jean-Frédéric Fanton, Directeur commercial « France » chez Membrane Systems Europe, société de 25 ans d’expérience ayant plus de 4 000 références en couvertures double membrane

« Les toiles en PVC armé présentent une durée de vie supérieure à 15 ans. »

La toile

« Le choix des tissus techniques constitue un critère de qualité incontournable, souligne Jean-Frédéric Fanton. Menbrabe systems europe Double Membrane Structure (1)  C’est pourquoi, nous réalisons des couvertures en simple et double membrane, en utilisant des tissus enduits PVC sur les deux faces. Ces toiles en PVC armé présentent une durée de vie supérieure à 15 ans, alors que celles en polyéthylène à basse densité deviennent perméables au méthane en 5 à 7 ans. Signalons qu’avec ces tissus, nous avons développé les premières couvertures rectangulaires pour des unités de méthanisation par voie sèche. »

Le système de fixation

« ImENBRANE SYSTEMS EUROPE Double Membrane Structure (2)l y a deux grandes écoles pour la fixation des couvertures, explique Jean-Frédéric Fanton : les fixations tubulaires ou boulonnées. Nous avons retenu cette dernière technique, car elle répond à la norme Eurocode 1 à la fois sur le plan de la couverture et de sa fixation. De plus, ce procédé permet de monter en pression si le client le souhaite Avec une fixation tubulaire, cela s’avèrerait impossible. Comme nos couvertures sont réalisées avec des profilés cintrés de 2 m, il suffit d’en retirer un, en dévissant une quinzaine de boulons, pour assurer la maintenance des équipements. »

La soudure des tissus

« Nous mettons en œuvre des soudures haute fréquence qui sont mécaniquement beaucoup plus résistantes que DSCN0235les soudures à chaud, explique Jean-Frédéric Fanton. De plus, ce procédé permet de souder de façon parallèle, ce qui évite l’habituelle fragilité au niveau du sommet de la toile, rencontrée avec une soudure en quartiers d’orange. »

Contact

Membrane Systems Europe
Hoofdstraat 65, 7586 BL Overdinkel, Pays-Bas
Téléphone :+31 53 536 9020
www.biogasmembrane.eu/fr