Man Rollo, Moteur à gaz : viser l’optimum « performance – fiabilité »

MAN_websiteUne maintenance de qualité est la clé de la longévité d’un moteur

Yann Bertheleu, Responsable commercial « France » de MAN Rollo

Sur un site de méthanisation équipé de cogénération, l’électricité est produite par un moteur à gaz, entraînant un alternateur qui génère l’électricité; le moteur utilise le biogaz comme combustible, issu de la digestion des matières organiques. Le rendement d’une installation est donc étroitement lié aux performances du moteur.

« Le retour d’expérience des grands pays européens montre que le critère clé pour le choix du moteur à gaz doit manrollo être l’optimum « performance – fiabilité », considère Yann Bertheleu, Responsable commercial « France » de MAN Rollo, distributeur de moteurs MAN.

« L’attente des exploitants est très forte en matière de qualité de service. »

En effet, la longévité doit primer sur le seul rendement instantané, car la rentabilité d’une installation suppose une disponibilité maximale du processus de méthanisation. C’est pour cela que notre gamme de moteurs qui couvre, une plage de puissance de 34 à 550 kW, ont été développés dans l’optique d’offrir une fiabilité dans la durée. Aux Pays-Bas, des moteurs à gaz MAN sont ainsi toujours en service après plus de 10 ans d’utilisation. » La performance mérite d’être soulignée quand on sait qu’en trois mois, la durée de fonctionnement d’un moteur sur un site biogaz est équivalente à celle d’une voiture ayant six ans au compteur ».

Une couverture nationale pour la maintenance

manrollo La fiabilité d’un moteur tient évidemment à sa conception, mais ce n’est pas tout. « L’attente des exploitants est aussi très forte en matière de qualité de service pour l’installation et la maintenance, précise Yann Bertheleu. Pour répondre à cette exigence, nous avons mis en place un réseau de partenaires français géographiquement complémentaires ayant une expérience poussée dans les domaines de l’entretien, du réglage électronique, de la mécanique et de la construction de groupe de cogénération. Les équipes de ces entreprises sont formées garantissant à l’usager final un service assuré par un personnel qualifié, ainsi que la mobilisation d’un stock de pièces MAN d’origine. Au-delà de la solidité des moteurs, c’est aussi grâce à ces services que MAN est aujourd’hui un des leaders européens sur le biogaz. » Pour l’heure, cinq sociétés sont agréées « Service Partners MAN Rollo » : Barth Moteurs, Chaplain Énergie, Cogenco, Fauché Energie et RPM.

Contact

MAN Rollo

Koraalrood 17, 2718 SB Zoetermeer, Pays-Bas
+31 79 368 3683

www.manrollo.com/