Logiciel perrenoud, comment maîtriser le calcul thermique pour les parois vitrées ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Logiciel perrenoud, comment maîtriser le calcul thermique pour les parois vitrées ?

Comment maîtriser le calcul thermique pour les parois vitrées ?

 Un module spécifique pour la détermination automatique de l’ensemble de valeurs nécessaires au calcul RT 2012

Contact : Thierry Mouge, gérant de Logiciels Perrenoud

Depuis une quarantaine d’années, avec l’émergence progressive des préoccupations d’efficacité énergétique dans le bâtiment, le rôle thermique des parois vitrées n’a cessé de croître, autour des enjeux de déperdition de chaleur et d’étanchéité à l’air. Mieux encore, en assurant des apports solaires et lumineux – pour mémoire, la RT 2012 fixe une surface minimale de parois vitrées d’un 1/6ème de la surface habitable pour des logements – les ouvertures constituent aujourd’hui une source importante d’économies d’énergie.

 « Les calculs thermiques des parois vitrées impliquent d’intégrer de nombreux paramètres, se révélant très difficiles à maîtriser sans un outil spécifique »
perrenoud 1

Bien sûr, tout cela n’a pas simplifié le travail des bureaux d’études thermiques associés à la conception des bâtiments. « Les calculs thermiques des parois vitrées, introduits par la dernière RT, impliquent d’intégrer de nombreux paramètres, se révélant très difficiles à maîtriser sans un outil de calcul spécifique, analyse Thierry Mouge, éditeur de logiciels de calculs thermiques. En effet, l’impact de ces paramètres dans le résultat final du bilan thermique nécessite souvent de dépasser les valeurs considérées par défaut. Pour s’affranchir aisément de telles approximations, nous avons développé Telemak, un outil de calcul permettant la détermination automatique de l’ensemble des valeurs nécessaires au calcul RT 2012. Cette nouvelle application est totalement intégrée à U21Win et U22Win, nos modules de calcul RT 2012. »
Une version d’essai disponible
Concrètement, Telemak s’intègre dans une nouvelle version de la bibliothèque des vitrages, totalement restructurée. Celle-ci permet désormais de classer les ouvrants d’un projet en « familles », où seront renseignées les informations générales des parois vitrées (fenêtre PVC, double vitrage argon,…). Par ailleurs, l’intégration du moteur ULYS du CSTB permettra, à partir des paramètres renseignés dans chaque famille, de calculer précisément les données d’entrée du moteur RT 2012, pour chaque dimension introduite pour la famille. Telemak permet ainsi le calcul des paramètres suivants, pour chaque dimension :

  • L’Uw vertical, avec et sans protection.
  • L’Uw horizontal, avec et sans protection.
  • Les facteurs solaires (Sw 1, 2, 3…).
  • Les facteurs de transmission lumineuse (Tlw).

    « Pour tester l’étendue des solutions offertes par notre nouveau module, le mieux reste encore de l’essayer dans sa version de démonstration, téléchargeable sur notre site Internet, conclut Thierry Mouge. »

 Logiciel Perrenoud
Tech’Hom 37 rue de Broglie
90000 Belfort
www.logicielsperrenoud.com