L’Ebenoïd : pour un éclairage efficace

Quelles solutions pour un éclairage efficace, économe et durable à la fois ?
« Le très haut rendement de la LED apporte une contribution décisive pour répondre aux objectifs fixés par la RT 2012 »

François Drouin, Directeur de L’Ebénoïd

A l’heure de la performance énergétique dans le bâtiment, les fabricants de produits d’éclairage sont confrontés à une nouvelle quadrature du cercle lumineux : proposer à l’usager des solutions efficaces, peu énergivores et commodes à utiliser. Depuis quelques années, un élément permet de répondre à toutes ces nouvelles contraintes : la LED. Véritable noyau des luminaires de dernière génération, ce composant ouvre aussi de nouvelles perspectives en termes de longévité.
« Non fragilisée par des allumages très fréquents, la LED est parfaitement adaptée pour des applications dans le tertiaire ou le collectif résidentiel, confirme François Drouin. Elle permet en effet de proposer des hublots dont la durée de vie correspond au laps de temps qui s’écoule entre deux grosses opérations de rénovation, soit une vingtaine d’années durant lesquelles l’éclairage saura se faire oublier.
Cette durabilité s’accompagne d’un très haut rendement entre luminosité apportée et énergie consommée. Il s’agit là d’un critère permettant d’apporter une contribution décisive pour répondre aux objectifs fixés par la RT 2012. Pour autant, l’efficacité de la LED ne saurait être la seule garante d’une réduction conséquente de la facture d’électricité. Son rendement intrinsèque doit être articulé avec des dispositifs de détection de présence de personnes. A ce titre, il n’y a rien de plus édifiant que de passer, un samedi soir, devant un immeuble de bureaux ou un bâtiment administratif dont des étages entiers sont encore éclairés. C’est pourquoi, nous intégrons de tels dispositifs dans nos produits, avec un choix possible entre détection hyperfréquence ou infrarouge.
Au-delà de s’inscrire dans cette philosophie d’un éclairage « juste nécessaire », la LED est enfin un formidable outil pour repenser les produits d’éclairage, afin de les rendre plus esthétiques. L’Ebénoïd propose ainsi plus d’une centaine de luminaires et d’accessoires électriques, dont la durabilité se conjugue aussi bien sur le plan de l’efficacité que du design
 ».
Contact
L’Ebenoïd
817 rue Nicéphore Niepce,
ZAC de la Fouillouse
69808 Saint Priest Cedex,
Tél. 04 72 11 39 90
http://www.lebenoid.fr

Nils Bruder pour valeur énergie