Le Club Biogaz ATEE aujourd'hui

Aujourd’hui

–       L’interprofession de la filière méthanisation et biogaz en France, représentant plus de 230 adhérents personnes morales répartis en 11 collèges, avec un comité de direction élu, composé d’acteurs issus des différents métiers, qui décide de ses grandes orientations.
–       Un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics, avec 15 ans d’existence et d’actions pour promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation du biogaz. Force de proposition pour les évolutions réglementaires et tarifaires, il publie des documents techniques, réglementaires ou des notes de positionnement pour aider au bon développement de la filière biogaz en France.
–       Des groupes de travail avec les adhérents et en coordination avec les autres organismes concernés par le biogaz, notamment sur: la réglementation, le transport et l’injection du biométhane dans le réseau, la valorisation du biogaz et les tarifs d’achat, le financement des projets, l’acceptabilité, les digestats, la structuration de filière…
–       L’organisation de conférences techniques, visites de sites, et la participation à tous les grands rendez-vous de la filière. Il est aussi co-organisateur du salon Expo Biogaz, plus grand rendez-vous français du biogaz.
–       Un site internet dynamique référençant les actualités importantes: nouveautés réglementaires, appels à projets, documents pratiques et études… et l’agenda de tous les évènements de la filière en Europe
–       Et bien d’autres services pour les adhérents: mails d’informations, questions/réponses, service d’offres d’emploi…
En 2014, le Club Biogaz publie plusieurs documents importants : son Livre blanc du biogaz, suivi d’un Livre blanc du bioGNV, pour apporter sa contribution aux travaux sur la transition énergétique. Il publie aussi une étude sur la rentabilité des installations de méthanisation, et une étude sur l’emploi dans la filière, ainsi que son annuaire référençant tous les acteurs du biogaz.