La géothermie profonde en France et en Allemagne : états des lieux et perspectives

Conférence mardi 9 juin 2015 à la Villa Frochot, Paris 9ème

Participation gratuite ; inscription obligatoire.

RDVs au sein des entreprises françaises les 10 et 11 juin

 Face aux défis énergétiques et climatiques, le secteur de la géothermie profonde, un marché de niche en France et en Allemagne, connaît une profonde mutation. Se chauffer et se rafraîchir grâce à la géothermie est une démarche écologique et économique. Aujourd’hui, seule une petite partie du potentiel considérable de production de chaleur et d’électricité géothermique est exploitée.
Des objectifs ambitieux ont été fixés pour 2020 : un réseau de chaleur fixé à 500 ktep dans le domaine de la géothermie profonde et faire passer de 8 à 20% la part d’énergie renouvelable dans la consommation européenne d’énergie.

Un enjeu de taille à relever, mais aussi une chance pour les acteurs du secteur !

Vous êtes représentant d’un bureau d’études, d’une entreprise de forage, d’un fabricant, d’une institution ou d’une collectivité?
Vous souhaitez vous informer sur l’état actuel de la filière géothermique et découvrir de nouvelles technologies d’Outre-Rhin?
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine manifestation :

« La géothermie profonde en France et en Allemagne : Etats des lieux et perspectives  »

Mardi 9 juin 2015 (9h – 16h) – Villa Frochot, 2 rue Frochot, Paris 9ème
Cette manifestation est organisée grâce au soutien du Ministère de l’Economie et de la Technologie allemand. La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.
Des experts présenteront les aspects réglementaires, les défis, enjeux, potentiels et technologies à venir du marché de la géothermie profonde dans les pays respectifs.
Côté français, nous accueillerons M. Bommensatt, chargé de mission géothermie au sein de l’ADEME, qui fera un panorama complet de la filière française (potentiel géologique, développement actuel et à venir, contexte réglementaire).
Côté allemand, M. Knapek, Directeur du Forum Economique de la Géothermie, WFG, traitera de l’utilisation et des opportunités de la géothermie profonde en Allemagne tandis que M. Kreuter, Directeur de GeoThermal Engineering GmbH (GeoT), axera son discours sur la coopération franco-allemande dans les projets géothermiques du fossé rhénan.
En outre, 7 entreprises allemandes, à la recherche de partenaires commerciaux en France, se présenteront. Avec le même objectif : faire connaître leurs produits et prestations auprès des professionnels de la branche. Les RDVs sont organisés les 10 et 11 juin au sein des entreprises françaises.
Informations et inscription sur :
http://www.francoallemand.com/geothermie-2015