Joris Ide Energy : Les systèmes d’intégration pour panneaux photovoltaïques peuvent aussi assurer l’isolation thermique

« Désormais, les profils aciers s’inscrivent dans la philosophie du bâtiment passif, en participant à la production d’énergie, tout en limitant les consommations »
Sébastien Margotton, Chef de projet chez Joris Ide Energy

Lorsqu’ils sont intégrés au bâti, les capteurs photovoltaïques sont utilisés comme matériaux de construction, en faisant partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment. A ce titre, les bacs sur lesquels sont posés les panneaux doivent assurer une fonction de clos et de couvert. Depuis peu, ces systèmes d’intégration se sont dotés d’une corde supplémentaire à leur arc, en apportant une réponse sur le plan de l’isolation thermique.

implant rail


« Les profils en acier assuraient déjà efficacement la couverture des toitures solaires notamment en ce qui concerne l’étanchéité mais, jusqu’à récemment, il n’y avait pas de réflexion concernant l’isolation thermique qu’ils pouvaient apporter, témoigne Sébastien Margotton, Chef de projet chez Joris Ide Energy. C’est aujourd’hui chose faite, avec des profils aciers 2 faces appelés panneaux « sandwich », dans lesquels vient s’intégrer une couche isolante constituée de mousse polyuréthane ou de laine de roche. L’épaisseur de cette couche est définie en fonction de la résistance thermique à atteindre, au niveau de la toiture. Par ailleurs, en comparaison aux techniques d’isolation traditionnelles, le panneau « sandwich » offre une pose rapide et fiabilisée, puisque l’étanchéité et l’isolation sont assurées par un seul élément. Ce dispositif, déjà communément mis en œuvre en Belgique, présente également des avantages en termes de contrainte « incendie » ou de performance acoustique.
Au-delà de cette évolution – qui permet désormais au profil acier de s’inscrire dans la philosophie du bâtiment passif, en participant à la production d’énergie, tout en limitant les consommations – il convient de rappeler qu’une installation solaire doit aussi répondre à une exigence de durabilité. C’est pourquoi, nos solutions se distinguent par le soin apporté aux systèmes de fixation assurant le lien entre le bac et le panneau. Nos gammes offrent ainsi une garantie globale et une certification concernant l’installation solaire et la couverture, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on associe des bacs d’un fabricant différent de celui des fixations. Cela permet également de faciliter la démarche assurantielle de nos clients.

Adresse :
Alphaparc Ouest
Route de Nantes
79300 Bressuire
Tel : 05 16 72 71 05
Web : www.joriside.fr