Innovations & paysages Ces solutions qui facilitent le quotidien des professionnels du bois-bûche…

   

INNOVATION LOGO« Notre concept n’a pas seulement amélioré les conditions de travail, il a aussi révolutionné le monde forestier sur un plan commercial »

INNOVATION 5

 Dominique Gibault, gérant d’Innovations et Paysage, équipementier pour les professionnels de l’environnement
On a coutume de dire que la bûche de bois ne réchauffe pas seulement son utilisateur final. En effet, toutes les étapes par lesquelles elle passe – depuis la forêt jusqu’à la livraison – font transpirer pas mal de professionnels. Pourtant, des innovations ont vu le jour, ces dernières années, pour faciliter le quotidien de ces acteurs. Un des axes poursuivis a notamment été l’amélioration de la INNOVATION 6chaîne logistique.
« Entre le bûcheron, le débardeur, le grumier, le distributeur et le consommateur, le bois pouvait passer par sept étapes successives de transformation ou de transport, explique Dominique Gibault, gérant d’Innovations et  Paysage. C’est pourquoi, fort d’une expérience de 20 ans dans l’exploitation forestière, nous avons lancé le développement d’une machine qui puisse simplifier tout ce processus. » La démarche a INNOVATION 2débouché sur la création de la gamme Rollerbûche®. Le concept ? Transformer le bois en fagots cylindriques d’un stère, dès qu’il vient d’être coupé en forêt (la gamme permet également de réaliser des assemblages plus petits).
Un million de fagotsCes fagots peuvent ensuite être facilement manipulés. « Grâce à ce système, un grumier charge 50 stères en 20 minutes, là où il mettait 2h30 auparavant, affirme Dominique Gibault. Par ailleurs, comme le fagot demeure en l’état jusqu’au consommateur, il permet de fiabiliser la distribution. En effet, le secteur du bois de chauffage souffre encore de cette image du stère livré qui n’est plus vraiment un stère, une fois que le tas de bois a bougé chez le client. Ici, les bûches sont contenues dans des liens, il n’y a donc pas de mauvaises surprises. Dès lors, les INNOVATION 3professionnels gagnent en crédibilité auprès de leurs clients. Ainsi, le fagotier Rollerbûche® n’a pas seulement amélioré les conditions de travail au sein de la filière, il a aussi révolutionné le monde forestier sur un plan commercial. Par ailleurs, le fagot étant l’unité de toutes les prestations, la comptabilité de chaque intervenant s’en trouve simplifiée. »
Et le concept séduit : au vu des bobines de cordes vendues depuis 20 ans, l’équipementier évalue à plus d’un million le nombre de fagots réalisés avec ses solutions.

Contact
Innovations et Paysage
203 Route de Tigny,
42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu
Tél. 04 77 60 54 54
www.innovpaysage.com/