ICF INGENIERIE, Est-il possible de construire une maison passive au prix de la RT 2012 ?
« Le bloc de coffrage isolant est une réponse à la fois efficace et économique face aux enjeux de la certification Passivhaus »
La structure en béton est directement coulée entre deux panneaux qui assurent l’isolation
Olivier Saillenfest, gérant d’ICF Ingénierie
En réduisant à l’extrême les dépenses énergétiques, le passif est un choix financièrement pertinent sur le long terme. Pour autant, il peut engendrer un surcoût à la construction que les maîtres d’ouvrage ne sont pas toujours en mesure d’absorber. Il existe toutefois des solutions offrant de bonnes performances sur le plan thermique, tout en étant économiques. Parmi celles-ci, les blocs de coffrage isolant – conciliant la précision de la préfabrication en atelier et la commodité de manipulation sur site – sont éprouvés depuis des décennies.
Il s’agit d’un procédé grâce auquel la structure de la construction, constituée par un voile de béton armé, est directement coulée entre deux panneaux de polystyrène expansé qui assurent l’isolation par l’intérieur et l’extérieur. Ce faisant, les coûts et les délais de mise en œuvre sont parfaitement maîtrisés.
Isolation et étanchéité à l’air intégrées
« En permettant de réaliser simultanément le gros œuvre et l’isolation au niveau de la dalle, des murs et de la toiture, le procédé de coffrage isolant abaisse le coût de la construction passive au niveau de la RT 2012, affirme Olivier Saillenfest, gérant d’ICF Ingénierie. Au-delà de sa performance économique, soulignons que le coffrage isolant présente aussi de nombreux avantages sur le plan de l’isolation et de l’étanchéité à l’air. Cela en fait donc une solution à la fois efficace et économique pour répondre à tous les enjeux posés par la certification Passivhaus. »
Concernant les performances isolantes, les blocs de coffrage permettent de moduler l’épaisseur des panneaux en polystyrène et du voile de béton qui apporte son inertie. Il est ainsi possible d’atteindre un coefficient de résistance thermique R de 11. Par ailleurs, le béton étant coffré en continu, il remplit, de fait, la fonction d’étanchéité à l’air des parois. Il n’y a donc pas de membrane d’étanchéité spécifique à prévoir. Enfin, la robustesse constructive du béton permettra d’apporter des réponses efficaces pour toutes les contraintes éventuellement liées à la réglementation sismique.
ICF ingénierie
rue du 19 Mars 1962
57490 L HOPITAL