Intelligent Transport Service : analyser et gérer le trafic urbain en temps réel

Une logique experte qui s’adapte aux spécificités de chaque ville

gertrudeEric Franceries,
Directeur général délégué
Gertrude SAEM

« Avec le Cloud et le Big Data, l’ITS est une brique essentielle de la smart city »

 

En quoi consiste l’Intelligent Transport Service (ITS) ?

Par nature, la mobilité urbaine est un phénomène perturbé dans un environnement perturbé. L’ITS est le déploiement d’une ingénierie et de solutions techniques qui permettent tout d’abord d’analyser les conditions de trafic et de détecter d’éventuels incidents, le tout en temps réel. Cette connaissance instantanée constitue le premier des quatre piliers de l’ITS. Vient ensuite le transfert des données de terrain vers un système centralisé qui doit être immédiat et précis, la troisième caractéristique est de pouvoir piloter tous les feux de chaque carrefour depuis le système centralisé et en temps réel, afin de garantir la cohérence des décisions prises à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération. Enfin, l’ITS doit être bâti autour d’une logique experte qui sache s’adapter aux spécificités de chaque ville.

Quelles sont les attentes des pouvoirs publics en la matière ?

gertrude
Tramway bordeaux avec feux tricolores Eysine, Rocade


Historiquement, l’ITS s’est développé pour garantir la fluidité et la sécurité des flux automobiles. Ces dernières années, l’attention s’est davantage portée sur les modes alternatifs – transports publics, vélo, marche –, pour lesquels des extensions fonctionnelles ont été développées. Cela passe, par exemple, par des priorités accordées aux feux pour les bus, les trams ou les véhicules de secours. Aujourd’hui, il est aussi demandé à l’ITS de s’interfacer avec d’autres systèmes urbains. Je pense, par exemple, à la vidéoprotection, ce qui permet la prise en compte de perturbations détectées sur la voirie. En intégrant le Cloud et le Big Data, l’ITS est devenu une brique essentielle de la smart city.

Y a-t-il aussi de nouveaux services pour les usagers de la voirie ?

gertrude
Mutimodalité Carrefour multimodal Dunkerque


Oui, notamment sur le plan de l’information qui leur est apportée. Jusqu’à présent, il s’agissait de messages « de masse », comme les panneaux à message variable indiquant des embouteillages. Désormais, les expérimentations portent sur des informations envoyées vers des supports individualisés, dans l’esprit des informations envoyées aux voyageurs par les transporteurs urbains. Cela peut être des conseils pour trouver un stationnement ou pour favoriser l’éco-conduite, en prévenant le conducteur qu’il n’est pas nécessaire d’accélérer, dans la mesure où le prochain feu sera rouge. En résumé, quel que soit le mode choisi, il faut que l’ITS aide l’usager au maximum.

Plus d’info www.gertrude.fr

Autre infos sur le transport  : http://valeurenergie.com/gestion-intelligente-trafic-metiers-mutation/