FTTH : un câble fibre optique qui permet une installation en toute discrétion

Un diamètre quatre fois inférieur et le même débit qu’un câble standard

Grâce à la fibre optique, les réseaux FTTH (Fiber to the Home) ouvrent l’accès à Internet à très haut débit. Pour autant, dans les bâtiments anciens, l’arrivée de cette technologie peut présenter des contraintes, notamment sur le plan visuel avec des passages de câbles. Pour répondre à cette problématique avec des produits qui sachent se fondre en toute discrétion au sein de l’habitat, Omelcom – société qui assure le raccordement des logements au très haut débit pour le compte d’Orange – a lancé un appel à projets auprès des fabricants de câble fibre optique.

L’objet principal de la consultation ? La conception d’un câble qui permettrait de passer tout autant de données qu’un câble lambda, mais avec un diamètre nettement inférieur. Parmi les autres spécificités du cahier des charges : un RAL spécifique, une résistance aux températures extrêmes, un critère de robustesse, la possibilité d’être mis en œuvre avec de faibles rayons de courbure, etc. C’est le fabricant Eurofo qui a été retenu avec son câble doté d’une fibre optique G657 B3, de 900 µm de diamètre avec renfort aramide.

Cette solution présente un diamètre quatre fois inférieur à un câble abonné standard. De quoi permettre une intégration parfaite dans l’habitat, sans dégrader les intérieurs. En effet, le câble peut être déployé le long des murs, des plinthes, dans les encadrements, les cloisons, les passages de dalle ou les gaines encombrées. Il peut aussi être collé sous le papier peint.

Eurofo a développé un modèle de bobine en carton biodégradable qui accueille la longueur de câble et la connectique nécessaires pour chaque bâtiment. Conjugué à la souplesse du câble, ce dispositif simplifie considérablement la mise en œuvre par les opérateurs de terrain.

Paroles de pro : « Un câble issu d’applications en aéronautique »

« Notre bureau d’études a réussi à proposer un produit complètement abouti et répondant parfaitement aux attentes d’Omelcon, en moins de deux semaines, se remémore Jérôme Nobili, PDG d’Eurofo. Cette réactivité tient dans notre savoir-faire et notre expérience dans de nombreux domaines d’application de la fibre. Ainsi, le câble ayant remporté l’appel d’offres est issu de nos solutions dédiées à l’aéronautique. »