Efficacité énergétique : un suivi sur tout le cycle de vie du projet

Freemind Group, Une plateforme collaborative ouverte aux experts en énergie et aux usagers  

Freemind Group

Interview auprès de Angelo Santoro,
PDG de Freemind Group /

Freemind Group

Frederic Wauters,
Directeur Produit

« Une modélisation IPMVP rapide pour une optimisation et en continu »

Quelles sont les attentes des experts en énergie et de leurs clients, dans le cadre d’une démarche d’efficacité énergétique ?

Freemind Group Ces acteurs souhaitent avoir des informations et des moyens d’action sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet : l’audit, l’identification et la quantification des économies potentielles, l’aide à la décision, le suivi des travaux avec des échanges d’informations entre la maîtrise d’ouvrage et les entreprises, le monitoring en phase d’exploitation et des retours sur les résultats concrets. Il est à noter qu’un projet ne suit pas toujours une chronologie établie : un client peut très bien se lancer dans un audit sur la base d’un monitoring, par exemple. C’est en considérant toutes ces attentes que nous avons développé une plateforme collaborative ouverte aux experts et aux usagers finaux.

Comment cet outil peut-il aider le maître d’ouvrage, lors de la phase d’identification des économies ?

Freemind Group

Freemind Group : Un module de prévision, reposant sur un algorithme auto-apprenant, permet une approche consolidée de toutes les informations concernant un bâtiment. Ces données permettront de choisir les changements, structurels ou opérationnels, à adopter, en fonction de leur coût et de leur efficacité. Au sujet des retombées réelles, la plateforme permet un monitoring qui intègre de nombreux paramètres, comme la météo ou les conditions d’utilisation du bâtiment. Par ailleurs, la plateforme est compatible avec le protocole IPMVP, pour laquelle elle réalise des calculs rapides et en continu. Dans le cas de contrat de performance énergétique, elle peut ainsi générer des indicateurs qui seront utiles pour rémunérer les ESCO et pour calculer le retour sur investissement.

M. Wauters, En deux mots, quelle est l’architecture de la plateforme ?

Freemind Group :Il s’agit d’une solution cloud, très intuitive, qui intègre l’ensemble des flux énergétiques d’un site, y compris la gestion d’éventuelles productions ENR. La communication est bidirectionnelle et le stockage big data permet de traiter tout type de données, en grand volume et très rapidement. La plateforme est aussi très flexible, afin de l’adapter aux processus opérationnel et businesses des experts énergétiques et de faciliter la communication entre les experts et leurs clients. Cela permet aux différents usagers de configurer des tableaux de bord et des rapports.

Plus d’infos : www.energis.cloud