La fibre optique, véritable clé de voûte des territoires intelligents

Des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Jérôme Nobili, PDG d’Eurofo

« Avec sa capacité illimitée, la fibre supporte les solutions 5G qui se profilent »

Quelles sont les évolutions en cours dans le domaine de la fibre optique ?

fibre optique
fibre optique

La fibre optique est aujourd’hui une nécessité, tout simplement. Elle n’est pas qu’une simple évolution. Face à une paire de cuivre vieillissante qui n’a pas initialement vocation à couvrir autant d’usages, la fibre se présente comme seule solution pour accompagner la montée en puissance des besoins numériques et notamment dans le cadre du Plan National Très Haut Débit. D’autre part avec la densification des réseaux et services de demain tels que la voiture connectée, la multiplicité des IoT, l’évolution exponentielle des objets connectés et de la data transmise; la fibre optique est devenue incontournable. Au-delà de ses qualités intrinsèques, elle permet de développer des solutions durables dans des applications bien connues : aéronautique, audiovisuel, btp, éolien, ferroviaire, industriel, médical, militaire, nucléaire, offshore, sécurité, télécoms, under water…

Avez-vous des exemples ?

Il y en a tellement ! Elle permet entre autre d’optimiser le fonctionnement d’installations ENR, en assurant la transmission de données pour le monitoring de parcs éoliens, photovoltaïques… En étant la clé de voûte du Plan France Très Haut Débit, elle accompagne l’émergence de territoires et de réseaux intelligents. Avec sa capacité illimitée en termes de bande passante, elle supporte sans souci les solutions 5G qui se profilent. Il y a également beaucoup de R&D autour de solutions d’éclairage (fibre diffusante) avec l’acheminement de la lumière solaire au sein de bâtiments. Eurofo travaille aussi sur l’intégration de cette fibre diffusante dans les futurs habitacles de voitures, de cockpits… Elle joue aussi un rôle central dans les futurs projets de Datacenter immergés sous la mer. Toutes ces solutions de convergence énergie-haut débit que nous apportons ont pour but de limiter considérablement la consommation d’énergie. Face à tous ces enjeux, Eurofo apporte son savoir-faire afin de répondre aux besoins spécifiques de ses marchés.

En quoi la fibre s’inscrit-elle dans une démarche éco-responsable ?

fibre optique
fibre optique

Déjà, elle permet de remplacer le cuivre, dont la production est émettrice de gaz à effet de serre. En outre, la production d’une tonne de cuivre génère 400 kg de déchets. L’impact environnemental est sans commune mesure avec la fibre, fabriquée à partir de silice. Il s’agit donc d’un « fil de verre » qui résiste à l’écrasement, à l’étirement, au feu et qui est impiratable. Les réseaux à base de fibre optique, sont de manière directe et indirecte plus respectueux de l’environnement : Faible coût de transport au vue du poids contenu d’une fibre, faible empreinte carbone, Optimisation des déplacements et des équipements… Elle présente de nombreux atouts. Grâce à la qualité du transport de données par fibre optique, il est donc désormais possible pour un chirurgien de pratiquer une intervention (endoscopie, imagerie) sur un patient à l’autre bout du monde en prenant le contrôle d’un bras robotisé. La maitrise totale de nos produits ainsi que de leur constante évolution nous permette d’être sur le devant de la scène.