Fiat – Véhicules GNV : une technologie mature

Véhicules GNV : fiat 4une technologie mature.

Des avantages environnementaux et financiers

Aujourd’hui près de 19 millions de véhicules roulent au GNV et au bioGNV dans le monde, ce chiffre devrait passer à 65 millions de véhicules d’ici 5 ans selon l’Union Internationale du Gaz (IGU). Si le gaz naturel pour véhicules (GNV) est aujourd’hui balbutiant, en France, son marché est déjà bien développé dans de nombreux pays. En Italie, par exemple, un million de véhicules utilisent ce carburant et le marché y connaît une forte croissance, « rien d’étonnant avec Fiat et Fiat Professional qui offrent la gamme la plus large de véhicules roulant en bicarburation essence – GNV (9 véhicules) ».

fiat 2« En France, la filière du GNV en est à ses prémices, mais la technologie est bel et bien maîtrisée, confirme Yves Le Comte, Directeur Marketing chez Fiat Professional. Nous sommes ainsi présents dans ce secteur depuis plus de 20 ans avec des offres spécialement adaptées aux artisans et aux entreprises. Pour l’heure, il y a encore un travail d’information à mener concernant l’offre constructeur, informer sur les aspects de sécurité et le réseau de Distribution GNV. »

Près de 1 000 km d’autonomie

Tous les feux sont donc au vert pour se pencher sur un carburant qui présente de sérieux atouts sur lefiat 3 plan environnemental. En effet, en comparaison avec le diesel, ses émissions sont réduites de 50 % pour l’oxyde d’azote, de 95 % pour les particules fines et de 10 % pour le CO2. Le bruit est diminué jusqu’à 75 %, ce qui en fait une solution idéale en ville (transports publics, livraisons, etc.). « En comparaison à l’origine de l’électricité, le bioGNV offre de nouvelles perspectives, en étant d’origine renouvelable, évoque Yves Le Comte. »
Au niveau financier, le GNV coûte de 10 à 30 % moins cher que le diesel. Selon les véhicules et le kilométrage, fiatle surcoût à l’achat peut donc être amorti en 3 à 7 ans. « Comme la combustion du GNV laisse moins de substances dans le moteur, les frais d’entretien sont également réduits, souligne Yves Le Comte. À ce sujet, chaque concession Fiat dispose de techniciens formés au GNV. En termes de gammes, parallèlement aux voitures particulières, nous proposons des utilitaires légers silencieux, fiables et économiques : Fiorino, Dobló Cargo et Ducato. Dotés de moteurs bi-carburants « essence et GNV », ils présentent jusqu’à 990 km d’autonomie, selon le modèle. »