FEROTEC : la « filière » est le cœur de la presse, elle-même véritable cœur de l’usine de granulation

FEROTEC 2Le fabricant doit être accompagné par un spécialiste pour définir le diamètre et la longueur des canaux, grâce auxquels les granulés seront produits

Philippe Grillot, Responsable commercial de Ferotec

La production de granulés de bois repose sur 3 grandes étapes : le séchage, le broyage et le pressage de sciures. Et dans la mesure où la densité des pellets est un facteur-clé de qualité, la presse constitue le véritable cœur de l’unité de granulation. C’est pourquoi, sa conception doit intégrer au mieux la nature des intrants mobilisés dans le processus de production. Ainsi, la compression à atteindre dépendra des essences d’arbre utilisées, selon qu’elles soient tendres ou dures, et de leur humidité résiduelle. Cet objectif de compression conditionnera lui-même la filière à mettre en œuvre, c’est-à-dire l’anneau percé d’une multitude de trous, grâce auxquels les granulés prennent leur forme cylindrique.

FEROTEC 3 FEROTEC 4

Dans les grandes lignes, la compression dépendra du diamètre et de la longueur des canaux percés dans la filière. Ce sont là des choix pour lesquels il est nécessaire que le producteur de granulés soit accompagné par un spécialiste. « Avec 22 années d’expérience et une production actuelle de 3 600 filières par an – dont près de la moitié pour le secteur du bois-énergie – nous apportons des réponses précises, en sachant que les canaux peuvent présenter une forme bien plus complexe qu’on ne le pense. Par exemple, les trous, après avoir assuré la compression sur la première partie de leur longueur, sont contre-percés afin d’élargir la 2ème partie et ainsi favoriser l’évacuation des granulés. Ce contre-perçage permet aussi de disposer d’une FEROTEC 1sur-largeur qui vient renforcer la résistance mécanique de l’anneau, soumis à des pressions et des vibrations. »
En résumé, la filière sera conçue en fonction des objectifs de production et des dimensions spécifiques de la presse. La filière est une pièce d’usure. Pour une plus grande longévité de la filière, il est possible de la rectifier en cours de vie permettant ainsi de corriger la bande de travail qui aura été déformée par le passage régulier des rouleaux. « Nous ajoutons que pour s’adapter aux différentes presses disponibles sur le marché, nous proposons des filières avec des diamètres de 300 à 1300 mm. »
Ferotec
P. A. des Quatre Routes
35 390 GRAND FOUGERAY
FRANCE
T. +33(0)2 99 08 32 34
http://ferotec.eu/