Europ Service Industrie Presses à briqueter : des solutions éprouvées

europe service industrie

HIT-Torgau (Allemagne) : plus de 100 000 t de briquettes produites par an

Contact : Mogens Slot Knudsen, Directeur général de C.F. Nielsen
À l’heure actuelle, le granulé de bois a le vent en poupe, en France. Dans son sillage, les briquettes – ou bûches densifiées – gagnent également des parts de marché.
Mogens Slot Knudsen, Directeur général de C.F. Nielsen, fabricant danois de presses à briqueter, évoque une filière qui peut constituer un débouché intéressant pour les producteurs de biomasse.
En termes de références, vos solutions ont récemment été déployées chez un important fabricant de europ service industriebriquettes allemand…
Oui, nous avons fourni douze presses au groupe HIT-Torgau qui pilote ce qui est probablement la plus grande unité de briquetage du monde, avec plus de 100 000 t produites par an. Les briquettes y sont issues de la valorisation de résidus de fabrication de palettes de bois.
Vous avez également fourni des presses à des fabricants français, comme HD Services (Loudéac, 22) ou RID Solution (Lizio, 56). Pouvez-vous nous en dire plus
Ce sont des projets sur lesquels nous avons échangé avec les clients autour de leurs besoins spécifiques. Nous avons ensuite fourni, installé et supervisé la mise en service de leurs presses. Nous en assurons depuis le service après-vente, en partenariat avec Europ Service Industrie, notre distributeur français. HD Service utilise une presse BP6000, depuis près de 10 ans. Cette machine atteint un rendement de 2 t/h. Chez RID Solution – qui valorise notamment du marc de café –, nous avons installé une presse BP6510, en service depuis deux ans. Celle-ci produit 1,7 t de briquettes par heure.
Comment de tels rendements sont-ils atteints ?
Le facteur limitant pour la production de briquettes se trouve au niveau de l’approvisionnement des presses. C’est pourquoi nos machines disposent de deux chambres d’alimentation, ce qui permet d’accroître la production de 15 à 20 %.

Une presse qui alimente simultanément neuf lignes de briquetageeurope service industrie1
Depuis l’an dernier, C.F. Nielsen propose la « SBP-9 star press » qui peut alimenter pas moins de neuf lignes de briquetage, distribuées en étoile autour d’elle. « Cette machine est équipée de trois moteurs de 90 kW chacun, précise Mogens Slot Knudsen. Elle permet d’atteindre une production de 5 t/h. Dans le cas de briquettes de bois torréfié, le rendement est de 3 t/h. »