Étanchéité à l’air

Étanchéité à l’air de l’enveloppe : attention aux liaisons dangereuses !

Par ADEME

Pour un bâtiment dont l’enveloppe est parfaitement isolée, mais non étanche à l’air, la consommation de chauffage peut augmenter jusqu’à 40 %. Comme le rappelle l’ADEME, cela s’explique notamment par le fait que l’isolant n’est opérationnel que dans un environnement sans courant d’air ; le principe même de l’isolation étant d’emprisonner de l’air immobile. « Il est aussi nécessaire d’assurer l’étanchéité à l’eau de l’isolant, sans cela il devient plus conducteur, un peu à l’image d’un pull mouillé en hiver, précise Thomas Dahlent, Responsable Marketing & Communication chez Doerken ».
Quand elles surviennent, les fuites d’air ne sont pas tant liées à une éventuelle inétanchéité des matériaux constituant l’enveloppe (plancher, murs, toiture, menuiseries) qu’à une mauvaise prise en charge des liaisons entre eux. Il peut aussi y avoir des mouvements d’air parasites au niveau de points particuliers, comme les passages de câbles, les évacuations ou les coffres de volets roulants, etc. Quoi qu’il en soit, de nombreuses solutions existent pour parer à tous ces défauts : rubans adhésifs, manchons, membranes, résines, enduits, mastics, etc.
Avec cet ensemble de réponses techniques, l’étanchéité n’est donc pas impossible à atteindre, mais encore faut-il que tous les opérateurs intervenant sur un chantier soient impliqués dans cet objectif. En effet, l’enquête « REX BBC & Risques », publiée en juillet dernier dans le cadre du programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 », pointait certains problèmes d’étanchéité apparus sur des projets où l’interface entre la menuiserie et le gros œuvre a mal été prise en compte.
La dimension humaine est donc primordiale dans la réussite d’une mise en étanchéité d’une construction. Pour tous les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises qui souhaiteraient en savoir davantage sur le sujet, l’ADEME et quatre Conseils régionaux ont co-édité un guide et un DVD « Étanchéité à l’air des bâtiments », dont les contenus sont consultables sur le site de l’Agence. Une lecture indispensable avant de se lancer dans un projet !

En savoir +

Sources : ADEME, région Pays de la Loire, Bourgogne