Efficacité énergétique Une veille technologique permanente pour identifier de nouvelles solutions

Efficacité énergétique Les perspectives offertes par les outils de suivi et de télégestion des consommations

Interview auprès de Mme Emilie Chardonnet
Directrice Commerciales & Marketing
Netseenergy, Filiale du groupe EDF

La mise en place d’un système de management de l’énergie vise à améliorer la performance énergétique d’actifs immobiliers. L’ensemble des actions menées en ce sens reposent sur une démarche liminaire : mettre en œuvre des outils qui assureront le suivi des consommations multi-énergies et multi-fluides des équipements présents sur le site. La seconde brique consiste à agir sur ces mêmes équipements pour en optimiser le fonctionnement.

« Depuis un peu plus d’un an, nous constatons chez nos clients une demande croissante autour de la possibilité de déployer un pilotage à distance de leurs consommations d’énergies, observe Emilie Chardonnet, Directrice Commerciale & Marketing de Netseenergy, filiale du Groupe EDF spécialisée dans les solutions de télégestion dédiées aux entreprises et aux collectivités locales pour l’efficacité énergétique. Le mouvement trouve son origine dans l’essor des applications liées aux objets connectés. Nous répondons aujourd’hui à cette attente émergente, grâce au travail de veille technologique mené par nos équipes pour identifier les nouvelles solutions offertes par l’internet des objets. Cela nous a permis de développer une solution de pilotage à distance bâtie autour d’une interface logicielle designée. ».

Pour l’heure, Netseenergy expérimente cette solution dans ses locaux, afin d’en tester les aspects techniques, informatiques et économiques. Dans une approche smart grid, l’objectif est notamment de permettre aux utilisateurs d’effacer leurs usages électriques, en fonction de la tarification de l’énergie. « En apportant au client de tels outils de pilotage et d’aide à la décision, le but n’est pas seulement de réduire les factures énergétiques, mais aussi de générer des gains de temps, souligne Emilie Chardonnet. De quoi permettre au client de se recentrer sur son métier. »

Paroles de pro :

« Aujourd’hui, les outils de monitoring et de télégestion des consommations énergétiques sont matures, explique Jean-Christophe Capitanio, Responsable commercial chez IP Systèmes. C’est pourquoi de plus en plus de personnes en charge d’actifs immobiliers sont convaincues de la pertinence des logiciels d’efficacité énergétique. »

Plus d’infos www.ip-systemes.fr

http://valeurenergie.com/category/smart-grid/