EDT-MDT : Bâtiments tertiaires : la Gestion Technique Centralisée permet de gérer les « oublis » des personnes laissant des appareils allumés sans raison

« Grâce aux économies d’énergie qu’elle permet, une solution domotique peut être amortie en 4 ans »
Alexandra Bouchet, Assistante de direction d’EDT-MDT

En matière d’économie d’énergie, le volet comportemental des usagers d’un bâtiment est aussi important que l’efficacité des équipements et des matériaux constructifs présents sur le site. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises et collectivités locales cherchent à responsabiliser leurs personnels sur la question. Pour autant, ces démarches peuvent présenter des limites, comme en témoignent les fréquents « oublis » d’appareils laissés en fonctionnement, de façon injustifiée.
« La sensibilisation aux gestes d’économie d’énergie n’est pas toujours évidente sur le lieu de travail, avec des personnels ne se sentant pas forcément concernés par la démarche, remarque Alexandra Bouchet, Assistante de direction d’EDT-MDT. Ainsi, il n’est pas rare de constater des éclairages et des chauffages laissés allumés sans raison, dans des locaux de stockage ou pendant le week-end. Or, la domotique constitue la solution idéale pour pallier ces oublis et permet donc de réaliser des économies conséquentes. A ce sujet, nous avons pu comparer deux surfaces commerciales de même dimension et placées dans des conditions climatiques identiques. L’établissement que nous avons équipé en domotique, en 2010, présente désormais une consommation énergétique inférieure de 37 % à celle du magasin non équipé, en sachant que le directeur de ce dernier mène une politique volontariste de promotion aux gestes éco-responsables. Avec des résultats de cet ordre, la domotique peut être amortie en 4 ans. C’est là un critère important car, pour un opérateur économique, la mise en œuvre d’un tel dispositif ne peut pas uniquement reposer sur des considérations philanthropiques.
Au-delà des performances qu’elle apporte, ajoutons que la domotique permet également d’assurer le suivi des équipements, grâce à ses fonctions de comptage. L’exploitant dispose ainsi de retours d’état sur l’utilisation de ses appareils, ce qui permet d’anticiper les pannes et donc d’éviter les interventions de maintenance intempestives. Là encore, il s’agit d’une économie loin d’être négligeable.
 »

EDT-Domotique
Tel : 05.49.24.01.66
Alexandra.bouchet@edt-mdt.fr
ZAE Montplaisir
79220 CHAMPDENIERS
www.edt-domotique.fr