CONTAINERS SERVICES : Du nouveau dans le conditionnement des bûches !

logo container servivces  Du nouveau dans le conditionnement  des bûches !

 

CONTAINERS 2

« Au-delà des qualités logistiques évidentes du big-bag, nous y avons apporté des améliorations pour accélérer le séchage du bois stocké »
Patrice Bonnardot, PDG de Containers Service

Le secteur du bois-énergie a connu des progrès importants, ces dernières années, sur le plan du rendement des appareils de chauffage. En parallèle à cela, le bois est aussi devenu plus simple d’utilisation. Ainsi, la bûche – qui reste le combustible le plus utilisé pour le chauffage domestique

au bois (92 % des foyers

, selon l’ADEME) – est aussi devenue plus simple d’utilisation, grâce à de nouveaux conditionnements, comme le big-bag qui en facilite les modalités de transport et de stockage. Mais ce gros sac de toile va désormais plus loin.
« Au-delà des qualités logistiques évidentes de ce produit, nous y avons apporté des améliorations pour

CONTAINERS 1

accélérer le séchage du bois

stocké, annonce Patrice Bonnardot, spécialiste de l’emballage. Pour cela, nos gammes Forest Bag, disponibles depuis la fin février, sont ventilées grâce à deux faces en toile moustiquaire. Celles-ci assurent l’écoulement et l’évaporation de l’humidité, tout en permettant un contrôle visuel du stock. En outre, le fait que le bois soit conditionné en bûches, et non en barres de 2 m, favorise également le séchage. » Et l’enjeu est d’importance, dans la mesure où cette opération immobilise les stocks pendant plusieurs mois. Elle n’en demeure pas moins nécessaire, puisque le bois humide libère moins d’énergie à la combustion qu’un bois sec, sans compter qu’il émet des substances polluantes et risque d’encrasser plus vite les appareils de chauffage.
De la forêt aux clients
Bien entendu, le point fort du big-bag reste la facilité offerte pour la manipulation des produits stockés. Ainsi, après avoir été rempli en forêt, le sac peut être directement livré chez le distributeur, voire chez le client final, sans passer par des manipulations intermédiaires. « Là encore, nous avons cherché à améliorer la manutention, avec seulement deux anses sur des faces opposées du sac, contrairement aux habituelles quatre anses en coin, explique Patrice Bonnardot. Il n’est donc plus nécessaire qu’un opérateur au sol vienne guider les anses de levage. Cela génère donc des gains de temps et de personnel. »
Contact
CONTAINERS SERVICE
210 ZA LA FONTAINE
38440   BEAUVOIR DE MARC
Téléphone: 0033 0474587086
Site Web: http://www.containers-service.com/

Par Nils Bruder